Poisson Rouge Fantail : Profil d'espèce de poisson

Le poisson rouge à queue d’éventail est une variété courante de poissons rouges fantaisie, connu pour sa double queue. Au lieu d’avoir une queue standard avec une nageoire caudale supérieure et inférieure, ces poissons rouges ont été élevés pour avoir deux nageoires caudales supérieures et inférieures, la nageoire supérieure étant fusionnée en haut. Prenez en considération spéciale lors de la garde des poissons rouges à queue d’éventail afin de tenir compte de leur capacité de nage réduite.

Aperçu de l’espèce des Poissons Rouge Fantail 

Noms communs : Poisson rouge à queue de voile, poisson rouge à double queue

Nom scientifique : Carassius auratus

Taille adulte : environ 17 cm

Espérance de vie : 10 à 15 ans

Caractéristiques

Famille Cyprinidae
Origine Asie
Comportement social Pacifique
Niveau dans l’aquarium Habite en surface et à mi-profondeur
Taille minimale de l’aquarium Environ 75 litres
Régime alimentaire Omnivore
Reproduction Pondeur d’œufs
Entretien Facile
pH 6.0 à 9.0
Dureté 6 à 12 dGH
Température
10 à 27 C

Origine 

Bien que la carpe dorée d’origine provienne de la carpe crucienne en Asie, le poisson rouge à voile n’est pas présent dans la nature et a été créé par la sélection d’élevage par les humains. Classifié comme une variété de poisson rouge « fantaisie », le poisson rouge à voile a été créé en élevant des poissons présentant des caractéristiques souhaitées ensemble sur d’innombrables générations.

Régime alimentaire et alimentation du poisson rouge à voile en éventail

Il existe de nombreux régimes granulés pour nourrir votre poisson rouge à queue de voile. Lors du choix d’une granule, assurez-vous de choisir la bonne taille pour que votre poisson puisse l’avaler facilement. Comme ils n’ont pas d’estomac acide, les poissons rouges comptent sur leurs molaires broyeurs pour écraser leur nourriture afin de la digérer correctement. La plupart des poissons rouges auront besoin d’environ 32-35% de protéines, mais étant donné leurs difficultés à nager, les poissons rouges de fantaisie devraient avoir un niveau de protéines légèrement plus élevé dans leur alimentation. Choisissez un régime avec une teneur en matières grasses d’environ 4-5% et remplacez votre récipient de nourriture tous les 6 mois pour assurer des niveaux adéquats de vitamine C. Les régimes coulants sont recommandés pour aider les poissons sujets aux troubles de flottabilité, afin qu’ils ne gobent pas d’air en surface en mangeant une nourriture flottante.

La fréquence d’alimentation dépendra de la température de votre aquarium. En dessous de 21 degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit), vous devriez nourrir vos poissons rouges une fois par jour. À partir de 21 degrés Celsius et au-delà, vous devriez nourrir vos poissons rouges deux fois par jour. Saupoudrez juste assez de nourriture pour qu’ils puissent manger tranquillement pendant 5 minutes. Si vous voyez de la nourriture non mangée après l’heure du repas, c’est que vous donnez trop de nourriture. Retirez les restes de nourriture de l’aquarium pour éviter l’accumulation de déchets.

Couleurs et Marquages

Les poissons rouges à queue de voile sont connus pour leurs doubles queues, mais ont également tendance à avoir des corps courts et peuvent avoir des nageoires pectorales et anales allongées. Selon que votre poisson rouge à queue de voile a été croisé avec d’autres variétés de poissons rouges d’ornement, tels que les orandas, les ryukins ou les perlescales, votre fantail peut adopter certaines caractéristiques de ces autres poissons rouges, comme un petit wen (tête enflée), un corps haut ou un cœlome agrandi. Les poissons rouges à queue de voile sont généralement de couleur orange à blanc, mais peuvent être rouges ou multicolores s’ils ont été croisés avec une variété de poissons rouges shubunkin ou ryukin.

Camarades de réservoir

Quant aux autres poissons rouges, ces options sont les meilleures pour choisir des compagnons de bac pour les poissons rouges à voile.

Aucun

Certains poissons rouges ne s’entendent tout simplement pas avec les autres, et ce n’est pas un problème. Les poissons rouges peuvent être gardés individuellement, mais ont toujours besoin d’un grand aquarium filtré pour maintenir leur meilleure santé. Assurez-vous de passer beaucoup de temps avec un poisson rouge vivant seul et de le gâter comme l’enfant unique spécial qu’il est.

Un autre Poisson rouge

Le meilleur compagnon pour un poisson rouge à voile est un autre poisson rouge d’ornement. Il est préférable de ne pas ajouter un autre poisson rouge à corps long, comme un comète ou un shubunkin, car ils peuvent nager plus vite que votre poisson rouge d’ornement et manger toute la nourriture plus rapidement. Il est préférable de choisir un autre poisson rouge d’ornement ayant une capacité de nage lente similaire afin de garantir que chacun ait une part équitable de nourriture et d’espace.

Poisson-zèbre

Lors de l’ajout de poissons à un aquarium de poissons rouges, l’aspect le plus important à prendre en compte est la nature tempérée de l’environnement aquatique. Les poissons rouges sont maintenus à des températures plus basses que la plupart des espèces de poissons tropicaux, ce qui les rend incompatibles. Cependant, un banc de poissons zèbre (danio zèbre) est une excellente addition à un aquarium de poissons rouges. Ils aiment être en groupe, assurez-vous donc d’avoir au moins cinq poissons zèbre. Il existe de nombreuses variétés de nageoires et de couleurs de poissons-zèbres parmi lesquelles choisir.

Habitat et soins des poissons rouges à voile (Fantail Goldfish)

Comme les autres variétés de poissons rouges, le poisson rouge à voile est un poisson facile à vivre et nécessitant peu d’entretien. Cependant, comme tous les autres poissons rouges, ils sont plus désordonnés que la plupart des autres poissons de compagnie et vous devrez vous en tenir à votre routine d’entretien régulière. Étant donné la forme de leur queue, les poissons rouges à voile ne sont pas les nageurs les plus efficaces, il ne faut donc pas encombrer leur environnement avec beaucoup d’objets de décoration. Vous pourrez les voir se reposer plus souvent que les autres poissons rouges, alors avoir une zone ouverte sur le substrat les aidera à se reposer plus confortablement.

Élevage du poisson rouge à nageoires éventail

Les poissons rouges sont des reproducteurs avides et même les parents novices en poissons peuvent généralement amener leurs poissons rouges à se reproduire. Veillez à augmenter la teneur en protéines et en graisses de l’alimentation de votre poisson rouge avant la reproduction pour assurer un développement complet des gonades. Les poissons rouges à queue de voile doivent être placés dans un aquarium de reproduction avec un mâle et une femelle. Généralement, augmenter la température de l’eau et introduire des plantes vivantes encouragera vos poissons à commencer à se reproduire. Augmenter la durée de la lumière du jour au printemps encouragera également la ponte, et cela peut être manipulé avec un éclairage intérieur. Une fois que les parents ont frayé, retirez-les de l’aquarium de reproduction ou ils mangeront les œufs. Nourrissez les bébés avec de la nourriture en poudre pour alevins lorsqu’ils commencent à nager librement après l’éclosion.

Différences de genre

Comme les poissons rouges comète, les poissons rouges à voile ont des caractéristiques distinctes pour les mâles. Des tubercules de reproduction, des bosses blanches surélevées, apparaissent sur l’opercule (couverture des branchies) et le bord avant de la nageoire pectorale chez les mâles pendant la saison de reproduction. Les femelles ont tendance à être plus rondes, mais avec le ventre élargi des poissons rouges à voile, ce n’est pas fiable.

Si vous aimez le poisson rouge à voile de fantaisie, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à des poissons similaires :

Si vous aimez le poisson rouge à voile de fantaisie, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à des poissons similaires :

Voici d’autres suggestions de poissons d’eau douce à faible entretien pour les débutants.

LE POISSON ROUGE

Le poisson rouge (Carassius auratus de son nom scientifique) fait partie de la famille des cyprinidés. Il est originaire de Chine et du Japon.

 

Il existe de nombreuses variétés colorées qui résultent aujourd’hui de croisements et de sélections comme le poisson oranda, tête de lion, comète ou le poisson bubble eyes.

Il se plaît en groupe de 2 ou 3 individus. Sa taille adulte est de 12 à 17 cm, en fonction de la taille de l’aquarium. Plus il a de l’espace et plus il deviendra grand.

 

Un petit aquarium présentera une plus grande surface d’oxygénation que le traditionnel bocal de verre, tout en permettant au poisson rouge d’évoluer plus librement.

Comptez 4 litres d’eau pour un poisson de 2 à 3 cm. Choisissez un décor minéral (sable de granulométrie importante, roches non calcaires sans arêtes vives, avec de fausses plantes) mais aussi des plantes oxygénantes adaptées telles que : les élodées, le bacopa, les myriophilles….

 

La mise en place d’un filtre peut être conseillée car ces gros mangeurs ont tendance à polluer rapidement l’eau. L’aération peut s’avérer utile notamment quand la température dépasse 20°C.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet toutefois, pensez à la laisser reposer quelques heures afin que le chlore s’évapore.  Vous changerez l’eau à raison de 20 % de la quantité totale chaque semaine.

L’utilisation d’un conditionneur d’eau facilitera l’acclimatation du poisson et protégera ses branchies. Faites cette opération à chaque renouvellement d’eau. La température optimale de l’eau doit avoisiner les 15 à 20°C. Le PH sera compris entre 7 et 8.

 

Mieux vaut nourrir son poisson rouge 2 à 3 fois par jour plutôt que de lui donner une grosse quantité en une seule fois, avec des flocons et granulés flottants qui seront la base de son alimentation, des paillettes végétales et des artemias et vers de vase en complément.

Le poisson rouge peut atteindre une espérance de vie de 5 à 10 ans.