Profil d'espèce de poisson : Guppy
Les guppies sont un élément de base du passe-temps des aquariums depuis des générations. Originaires des bassins tropicaux d’Amérique du Sud et des îles des Caraïbes, ces poissons sont désormais disponibles dans une grande variété de couleurs qui ont été produites par sélection génétique dans des fermes piscicoles. De nombreux éleveurs de guppys peuvent commencer avec seulement un ou deux poissons, mais étant des porteurs vivants avec un stockage de sperme à long terme, vous pourriez avoir un aquarium plein rapidement.
Aperçu de l’espèce des Guppys
Noms communs : Guppy
Nom scientifique : Poecilia reticulata
Taille adulte : environ 5 cm
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Caractéristiques
Famille | Poeciliidae |
Origine | Originaire d’Amérique du Sud, les poissons domestiques sont élevés en captivité |
Comportement social | Pacifique |
Niveau dans l’aquarium | Habite en surface et à mi-profondeur |
Taille minimale de l’aquarium | Environ 40 litres |
Régime alimentaire | Omnivore |
Reproduction | Porteur vivant |
Soin | Débutant |
pH | 6,5 à 8,0 |
Dureté | 100 à 150 mg/L (6 à 8 dH) |
Température |
20 à 26 C |
Origine
Le guppy est élevé en captivité depuis plus de 100 ans, mais est originaire d’Amérique du Sud. Ils sont nommés d’après Robert John Lechmere Guppy, qui a collecté ces poissons sur l’île de la Trinité en 1866. Ils sont originaires des cours d’eau douce du nord de l’Amérique du Sud, y compris le Suriname, la Guyane et le Venezuela, ainsi que des îles des Caraïbes, y compris la Barbade et Trinité-et-Tobago. Désormais, ils ont été introduits sur tous les continents sauf l’Antarctique, et peuvent être trouvés dans de nombreux cours d’eau chauds à travers le monde.
Régime alimentaire et alimentation des Guppys
Les guppys sont omnivores et se portent bien avec une variété d’aliments disponibles dans le commerce. Bien que les guppys soient de petite taille, les régimes granulés appelés micro-granulés sont le meilleur choix car ils conservent leur nutrition plus longtemps que les flocons. Vous êtes libre d’ajouter des suppléments, tels que des aliments pour poissons congelés, mais pas plus d’une ou deux fois par semaine. Le régime granulé complet est le meilleur pour la plupart des espèces de poissons de compagnie.
Selon la température de votre aquarium et les autres habitants du réservoir, vous pouvez nourrir vos poissons une ou deux fois par jour. Commencez toujours par un peu de nourriture, et lorsqu’elle est entièrement consommée, ajoutez-en un peu plus. Répétez cette opération pendant quelques minutes et profitez de ce temps pour vérifier tous vos poissons. L’heure du repas est un excellent moment pour voir si certains de vos poissons se comportent de manière étrange ou sont malades.
Couleurs et Marquages
Quelle que soit la combinaison de couleurs dont vous rêvez, il y a probablement un guppy parfait pour vous. Les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles, telles que le blanc, le rouge, le jaune, l’orange, le vert, le bleu, le violet et le noir, et ont des nageoires caudales et dorsales plus longues. Les nageoires caudales peuvent avoir un aspect marbré ou rayé, ou le poisson peut être entièrement d’une ou deux couleurs, comme différentes nuances de bleu, noir, orange, vert, jaune, rouge, violet et blanc. Selon la variété, certains guppys ont des queues courtes et arrondies, d’autres en forme de « V », et d’autres encore peuvent avoir une queue allongée, mesurant la moitié de la longueur de leur corps.
De nombreux sites internet et certaines animaleries proposent des variétés « sélectionnées » ou « uniques » que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Souvent, ces souches sont le résultat d’une consanguinité sérieuse qui produit des poissons ayant une fonction immunitaire compromise et une durée de vie plus courte. Essayez de vous en tenir aux variétés courantes avec des lignées bien établies. Si vous finissez par élever deux souches différentes, vous pourriez être surpris par la manière dont les variations de couleur se mélangent.
Camarades de réservoir
Les guppys sont des poissons de communauté paisibles et accommodants qui s’entendent bien avec un mélange d’autres espèces de poissons non-agressives. Vous pouvez envisager de les élever avec des poissons vivipares similaires, tels que les platys ou les mollies. D’autres bons compagnons d’aquarium incluent les petits poissons, tels que les néons-tétras ou les poissons-zèbres. Gardez à l’esprit que les alevins issus d’une femelle guppy active peuvent être le dîner pour d’autres poissons dans l’aquarium, donc avoir des compagnons de taille plus petite assurera la survie de plus d’alevins.
De nombreux propriétaires de guppys choisissent souvent un aquarium uniquement pour guppys. Vous pouvez mélanger différentes variétés de guppys dans le même réservoir. Le nombre de guppys que vous pouvez garder dans un réservoir dépendra de la taille du réservoir – une règle générale est de 4 litres d’eau pour chaque 2,5 cm de poisson. Par exemple, comme les guppys mesurent en moyenne environ 5 cm de longueur, un réservoir de 40 litres peut contenir confortablement cinq guppys, tandis qu’un réservoir de 120 litres peut contenir 15 guppys. En général, il est également préférable d’avoir deux ou trois femelles pour chaque mâle dans le réservoir.
Habitat et soins pour les Guppys
Les guppys sont d’excellents poissons pour les débutants. Ils nécessitent peu d’entretien et peuvent tolérer certaines erreurs de débutants. Il est recommandé d’avoir un aquarium plus grand, car les guppys sont des poissons très actifs. Ils s’épanouissent dans un aquarium avec des plantes et des éléments de décoration doux.
Afin d’éviter une explosion de la population, il est fortement recommandé de séparer les mâles et les femelles dans des aquariums différents. Les femelles guppy peuvent stocker du sperme pour plusieurs pontes, même après avoir été séparées des mâles. Ainsi, une fois qu’une femelle a été avec un mâle, elle peut avoir plusieurs portées de bébés. Les séparateurs d’aquariums sont acceptables comme solution temporaire, mais beaucoup de ces séparateurs en plastique peu solides ne suffisent généralement pas à maintenir les poissons séparés. Deux aquariums séparés empêcheront toute reproduction non désirée.
Chauffage
En règle générale, vous avez besoin d’un chauffage pour maintenir vos guppys en bonne santé. Ils préfèrent des températures d’eau dans les années 70, et peu de maisons sont assez chaudes pour fournir cela sans un chauffage immergé dans l’aquarium. Surveillez quotidiennement la température de l’eau et ajustez le chauffage au besoin pour garder vos poissons confortables et en bonne santé.
Filtration
Votre aquarium a certainement besoin d’un filtre pour éliminer les impuretés et les substances chimiques nocives de l’eau du réservoir. Sans filtre, l’eau de l’aquarium a tendance à se remplir rapidement de polluants provenant des aliments non consommés et des déchets de poissons, et vos poissons peuvent tomber malades ou même mourir à cause de cette eau nocive. Il existe de nombreux types de filtres d’aquarium disponibles pour convenir à tous les budgets, alors parlez à l’expert en poissons de votre magasin d’aquarium local ou de votre animalerie si vous n’êtes pas sûr de savoir quel filtre est le mieux adapté à votre réservoir.
Différences de genre
Il y a quelques différences de genre que vous devrez identifier pour garder vos populations mâles et femelles séparées. Les mâles ont tendance à être plus petits et plus colorés. Les femelles ont généralement une coloration brune et sont plus grandes et rondes. De plus, à mesure que les guppys mâles grandissent, leur corps développe une coloration qui n’apparaît pas sur le corps des femelles.
Sur la face inférieure du poisson, la nageoire anale du mâle est longue et fine et se rétrécit en une pointe. La nageoire anale de la femelle guppy est plus grande et de forme triangulaire ou en éventail.
Les Guppies sont sexuellement matures en environ deux à trois mois, et vous devriez être en mesure d’identifier les différences entre les sexes dès 1 mois d’âge, si vous souhaitez les séparer. Les femelles guppies commencent à se reproduire à l’âge de 10–20 semaines et continuent à se reproduire jusqu’à 20–34 mois.
Élevage du Guppy
De nombreux amateurs débutants commenceront avec une seule femelle guppy et se retrouveront soudainement avec une multitude. Comme les femelles guppies peuvent stocker du sperme, une seule insémination par un mâle suffit pour engendrer quelques portées. Afin d’éviter que votre aquarium n’atteigne sa capacité maximale d’accueil, il est toujours préférable de séparer les guppies mâles et femelles.
Les guppys sont des porteurs vivants, donc la femelle donnera naissance à 10 à 50 alevins frétillants par ponte. Souvent, les alevins nouvellement nés seront mangés par les autres poissons de l’aquarium, donc si vous voulez sauver des poissons, gardez-les dans un bac séparé ou une boîte de reproduction. Les aquariums fortement plantés offriront également aux bébés des endroits pour se cacher et survivre.
Après avoir fait se reproduire ensemble plusieurs générations de la même population, vous pourriez remarquer une augmentation du nombre de poissons présentant des anomalies congénitales, telles que des colonnes vertébrales courbées ou des durées de vie réduites.
Astuce
- Puisque la consanguinité est un phénomène courant dans les populations de poissons isolées, une solution simple consiste à ajouter plus de diversité. De nombreux amateurs choisissent d’échanger des poissons avec d’autres passionnés de guppy, ou vous pouvez acheter de nouveaux poissons à ajouter à votre aquarium une fois qu’ils ont passé la quarantaine.
Plus d’espèces de poissons de compagnie et de recherches approfondies
Si vous aimez les guppies et que vous êtes intéressé par des compagnons de bac adaptés, jetez un œil à ces autres espèces :
- Le poisson rouge
- Poisson Platy Mickey Mouse
- Molly
Voici d’autres suggestions de poissons d’eau douce à faible entretien pour les débutants.
FAQ
Combien de poissons du genre Guppy devraient être gardés ensemble?
Pour déterminer combien de guppys vous pouvez loger de manière sûre et confortable dans un aquarium, commencez par la taille de l’aquarium. Les guppys mesurent généralement 3 à 5 cm de long et vous voudrez accorder 8 litres d’eau pour 5 cm de poisson. Ainsi, si vous avez un aquarium de 20 litres, vous ne devriez y mettre que deux ou trois guppys. Si vous voulez un plus grand nombre de poissons, assurez-vous que l’aquarium est assez grand pour offrir l’espace dont ils ont besoin. Il est également préférable d’avoir plus de femelles que de mâles – généralement, deux ou trois femelles pour chaque mâle.
Quels sont les différents types de queue de guppy ?
- Fantail : Il s’agit d’une queue fluide en forme d’éventail ouvert.
- Voile de mariée : Le guppy Voile de mariée a une nageoire caudale plus longue et plus fluide que celle du guppy Queue de fantaisie.
- Delta: Cette queue est similaire à celle du paon, mais un peu plus grande et plus arrondie.
- Flagtail : Le guppy flagtail a une nageoire caudale légèrement plus courte et plus étroite que celle du fantail.
- Double Swordtail : Cette queue frappante a deux protubérances en forme d’épée, une supérieure et une inférieure.
- Lyretail : Ces guppys ont une protubérance supérieure et inférieure sur leur queue, mais la lyretail est beaucoup plus arrondie et fluide que l’épée.
LE GUPPY
Petits poissons très colorés convenant parfaitement aux débutants.
Le guppy (nom scientifique: Poecilia reticulata) est de la famille des Poecilidae. La forme sauvage est originaire du sud du Bassin de l’Amazone, du Nord de l’Amérique du sud, du Brésil et du Vénézuela.
Elevé et reproduit depuis très longtemps, le guppy est aujourd’hui vendu en magasin dans de très nombreuses robes colorées et surprenantes bien éloignées de la robe sauvage!
Il aime vivre en communauté. Par exemple, pour un aquarium de 40 L, il est conseillé d’avoir 4 mâles pour 11 femelles. Toutefois, faites attention, les guppies ne sont pas compatibles avec toutes les espèces. Il faut éviter les poissons agressifs qui mangent les nageoires des guppies comme les Barbus de Sumatra, les Gyrinos …
Ils s’accommodent parfaitement avec les escargots, les crevettes, certains Apistogrammas et Callichthyidés…
Prévoyez de chauffer l’eau de 21 à 28°C avec un chauffage, même s’il s’habitue à la température ambiante. Idéalement, on conseille une eau entre 24 et 25°C.
Il faut nettoyer l’aquarium toutes les semaines en enlevant 15% d’eau à chaque fois.
Ils apprécient un éclairage fort avec beaucoup de plantes dans l’aquarium. Un filtre doit être installé dans le bac. Il ne doit pas être trop fort pour ne pas le déranger lorsqu’il nage dans la partie supérieure de l’aquarium.
Le mâle et la femelle sont facilement différentiables. Le mâle peut atteindre 2 à 4 cm. Il est plus petit, possède des couleurs vives et un gonopode à la place de la nageoire ventrale tandis que la femelle mesure jusqu’à 8 cm. Elle est plus grosse et moins colorée.
Le guppy est une espèce qui peut vite devenir envahissante. Les femelles peuvent donner naissance chaque mois à plusieurs dizaines d’alevins. Ils sont directement autonomes. Il n’est donc pas nécessaire de les protéger surtout si vous avez un aquarium bien planté.
Concernant l’alimentation des guppies, ils mangent de tout et souvent, aussi bien des nourritures sèches (comme les paillettes et les petits granulés) que congelées ou vivantes telles que les larves de moustiques.
Donnez plusieurs fois à manger si c’est possible, sans faire d’excès en faisant des apports vitaminés pour maintenir sa bonne santé !
Les guppies ont une espérance de vie allant jusqu’à 2 ans.