Les Reptiles

Qu’y a-t-il de spécial à propos des reptiles ?

Les reptiles incluent certaines des espèces les plus anciennes de la Terre. Ils sont intéressants par leur apparence et leur comportement, et certains sont très colorés. Ils vivent dans de nombreux environnements différents et ont développé des adaptations fascinantes pour survivre dans l’eau et sur terre. Certains reptiles (par exemple, de nombreux types de serpents) ne mangent qu’une fois par semaine, ce qui facilite leur entretien lorsque vous êtes absent. En général, les reptiles nécessitent moins de soins quotidiens et d’exercice que d’autres animaux de compagnie tels que les chats et les chiens, cependant ils nécessitent des compétences spéciales pour en prendre soin correctement et peuvent subir de graves conséquences sanitaires en raison de régimes alimentaires, de manipulations ou d’habitats inappropriés.

Quels choix avez-vous ?

Il existe de nombreuses options pour choisir un reptile comme animal de compagnie, y compris des variétés de lézards, de serpents et de tortues. Certaines espèces vivent principalement dans l’eau, d’autres principalement sur terre et beaucoup vivent dans les deux. Selon l’espèce, les reptiles peuvent être herbivores (mangeurs de plantes), insectivores (mangeurs d’insectes) ou carnivores (mangeurs de viande). Beaucoup bénéficient d’avoir plus d’un type de régime alimentaire et peuvent même changer de régime à différentes phases de leur vie.

Les animaux domestiques sont une partie importante des foyers français. Votre expérience en tant que propriétaire d’un animal sera plus agréable si vous considérez attentivement quel animal convient le mieux à votre famille, votre maison et votre mode de vie. Les attentes non réalisées sont la principale cause d’abandon des animaux de compagnie, donc prenez une décision éclairée. Prenez votre temps, impliquez votre famille et réfléchissez soigneusement aux questions suivantes.

Venez découvrir les espèces de Reptiles les plus connues en France.

 

Le dragon d'eau

Le python royal

Le gecko leopard

Quels sont les besoins particuliers des reptiles ?

Les besoins des reptiles varient selon les espèces. En général, les reptiles ne peuvent pas contrôler leur propre température corporelle et doivent être logés dans un environnement avec une gamme spécifique de températures connues pour être les meilleures pour cette espèce. Les plages d’humidité sont souvent tout aussi importantes que la température et peuvent être plus difficiles à reproduire pour beaucoup de gens (surtout en hiver dans les climats froids). Le type et la quantité appropriés d’éclairage sont importants pour le bien-être d’un reptile, tout comme un logement approprié, car de nombreux reptiles dépassent la taille de leurs réservoirs initiaux en maturant.

Chaque espèce de reptile étant unique, renseignez-vous soigneusement sur l’animal que vous souhaitez comme animal de compagnie avant de vous en procurer un. Apprenez ce qui est connu sur l’habitat naturel du reptile (par exemple, le régime alimentaire, les conditions environnementales) ainsi que la manière dont les propriétaires de reptiles expérimentés ont pris soin de cette espèce. Quelqu’un qui a réussi à élever le reptile en captivité peut souvent fournir de bons conseils, tout comme les vétérinaires dont l’intérêt spécial est les reptiles.

Il est important de fournir l’environnement correct pour votre animal de compagnie. Certains reptiles sont grimpeurs et nécessitent des cages verticales et des branches, tandis que d’autres préfèrent vivre sur des surfaces planes avec des espaces de cachette. Certains aiment creuser, tandis que d’autres passent la plupart de leur vie dans l’eau. De nombreux reptiles sont stressés ou peuvent être endommagés par la manipulation et sont mieux appréciés en les observant discrètement. Fournir un environnement idéal pour un reptile afin qu’il soit en bonne santé physique et montre ses comportements naturels peut être très satisfaisant. Cela implique de savoir quand éviter de déranger le reptile, par exemple pendant l’hibernation ou la mue.

Qui s’occupera de votre reptile ?

Bien que les familles doivent impliquer leurs enfants dans le soin de leur reptile de compagnie, les enfants ont besoin de l’aide d’un adulte disposé, capable et disponible pour superviser les soins quotidiens du reptile. Si vous voyagez, votre reptile se portera généralement mieux s’il reste à la maison dans son propre environnement et est pris en charge par des amis ou un service. Cependant, gardez à l’esprit que certaines personnes sont inexpérimentées ou mal à l’aise avec les reptiles, donc trouver un gardien d’animaux peut être difficile.

Il y a aussi un risque pour la santé humaine à considérer lors de l’hébergement d’un reptile. Comme de nombreux reptiles peuvent porter la bactérie Salmonella qui peut causer des maladies chez les personnes, une bonne hygiène doit être suivie lors de la manipulation des reptiles. Les enfants peuvent être plus à risque d’infection à moins qu’ils ne soient adéquatement surveillés et apprennent à suivre de bonnes pratiques de propreté autour de leur animal.

Un reptile correspond-il à votre style de vie ?

Les reptiles peuvent être d’excellentes alternatives pour les personnes allergiques aux animaux à fourrure ou à plumes. Bien que certains reptiles semblent apprécier la manipulation et l’interaction humaine, d’autres, même de la même espèce, préfèrent être laissés seuls et observés dans leur habitat. Renseignez-vous sur l’animal que vous sélectionnez pour en savoir plus sur ses soins généraux, sa durée de vie et sa taille à maturité. Par exemple, de nombreux iguanes atteignent trois à quatre pieds de long et peuvent être plus difficiles à manipuler lorsqu’ils sont plus grands et sexuellement matures. À mesure qu’ils grandissent, les besoins en cages et en soins de nombreux reptiles changent et ces changements auront un impact sur la convenance de cet animal pour votre style de vie.

La plupart des reptiles dépendent du soleil pour se réchauffer et pour aider à réguler leurs fonctions métaboliques, telles que leur système immunitaire et leurs niveaux de calcium. Lorsque vous prenez soin d’un reptile de compagnie, cela peut être réalisé grâce à l’exposition au soleil dans un environnement extérieur si le climat local le permet ou en fournissant une lumière artificielle dans le spectre approprié pour cette espèce.

De nombreux reptiles mordront et certains sont venimeux. Certains reptiles, bien qu’attrayants et uniques, sont des animaux de compagnie inappropriés car ils sont dangereux. Des permis peuvent être nécessaires pour garder certains reptiles et certaines espèces sont interdites comme animaux de compagnie dans divers États et municipalités et selon certaines règles de logement.

Pouvez-vous vous permettre un reptile ?

Les prix des reptiles varient considérablement selon l’espèce, la rareté, l’âge, la taille et la coloration. Souvent, les fournitures pour leur logement et leurs soins continus sont plus chères que le reptile lui-même, car de nombreuses espèces nécessitent des enclos plus grands à mesure qu’ils mûrissent et grandissent. Certains nécessitent des installations d’éclairage avec des ampoules spéciales qui doivent être remplacées tous les 6 à 12 mois. En outre, alors que de nombreux reptiles ont besoin de légumes frais tous les jours, d’autres doivent être nourris avec des insectes vivants (comme des vers ou des grillons) et les carnivores nécessitent l’achat régulier de souris, de rats, de poussins ou de lapins pour leur nourriture. Comme les reptiles, comme d’autres animaux de compagnie, peuvent tomber malades et nécessiter une chirurgie ou d’autres soins vétérinaires au cours de leur vie, des visites vétérinaires régulières sont importantes.

Où pouvez-vous obtenir un reptile ?

La plupart des gens obtiennent des reptiles dans des animaleries, des expositions de reptiles ou, occasionnellement, auprès de refuges ou de groupes de secours. La plupart des reptiles de compagnie courants sont élevés en captivité, mais certains sont illégalement prélevés dans leur environnement et vendus comme animaux de compagnie. Vous devriez vous renseigner et faire des recherches à ce sujet avant l’achat pour ne pas encourager des pratiques commerciales illégales ou irresponsables.

Comment pouvez-vous choisir un reptile en bonne santé ?

Les reptiles élevés et élevés en captivité en tant que futurs animaux de compagnie sont susceptibles d’être plus sains et de vivre plus longtemps que ceux capturés dans la nature, et leur achat soutient l’élevage et la gestion responsables des reptiles.

De nombreux reptiles sont mieux gardés en tant que spécimens solos et préfèrent ne pas partager leur habitat. Familiarisez-vous avec le poids, la coloration et les activités normales de l’espèce que vous souhaitez acheter avant l’achat. Examinez attentivement l’animal que vous envisagez d’acheter. Vous ne devriez voir aucun parasite externe, comme des acariens ou des tiques, et les yeux du reptile doivent être clairs. Renseignez-vous sur son régime alimentaire et si le reptile a mangé (sinon, il peut y avoir un problème de santé). L’éclat et la couleur de la peau varient grandement selon l’espèce, l’âge et le temps jusqu’à la mue.

Que devez-vous faire pour préparer votre reptile ?

Non seulement votre vétérinaire (surtout celui qui a des connaissances spéciales sur les reptiles) est le mieux qualifié pour évaluer la santé de votre nouveau compagnon, mais il peut également vous conseiller sur la nutrition appropriée, le contrôle des parasites, la socialisation, le logement, le toilettage et d’autres soins pour votre nouvel animal de compagnie. Planifiez un examen initial de bien-être afin que votre vétérinaire puisse évaluer l’état de santé général de votre nouveau reptile de compagnie et vérifier les parasites externes (ainsi que les parasites internes par un échantillon fécal). Puisque les nouveaux animaux doivent être mis en quarantaine pendant au moins un mois et tenus à l’écart des autres reptiles de la maison, votre vétérinaire peut déterminer quand il est sûr d’introduire le nouveau reptile.

Si vous constatez que votre reptile n’est plus un animal de compagnie approprié pour votre famille, contactez votre vétérinaire, un spécialiste des reptiles ou le bureau de contrôle des animaux local pour obtenir de l’aide pour lui trouver un nouveau foyer. Ne relâchez jamais le reptile à l’extérieur où il ne survivra pas et pourrait présenter un risque pour la santé des personnes ou d’autres animaux.

La Boutique

Lorsque vous acquérez un animal de compagnie

Vous acceptez la responsabilité de la santé et du bien-être d’un autre être vivant. Vous êtes également responsable de l’impact de votre animal sur votre famille, vos amis et votre communauté. Un animal de compagnie fera partie de votre vie pendant de nombreuses années. Investissez le temps et l’effort nécessaires pour rendre vos années ensemble heureuses. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous promettez d’en prendre soin toute sa vie. Choisissez judicieusement, tenez votre promesse et profitez de l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie.

    Accès par race de reptiles