Les Rongeurs
Qu’y a-t-il de spécial chez les rongeurs domestiques ?
Il existe une gamme de petites espèces de rongeurs qui offrent des options allant des exotiques intéressants aux espèces domestiquées placides. Ils vivent généralement dans un habitat clos comme une cage, un enclos ou une hutte, mais la plupart apprécieront de passer du temps à l’extérieur de leur habitat avec leur famille humaine. Leur taille et leur statut d’animal de cage peuvent les faire paraître comme une option de garde d’animaux moins chère ou plus facile. Cependant, les rongeurs nécessitent toujours un investissement de temps, d’attention et de ressources pour s’épanouir et offrir la meilleure compagnie à leurs propriétaires.
Choisir un rongeur
Certains animaux, comme les rats et les cochons d’Inde, ont une très longue histoire de domestication et sont plus susceptibles d’être très calmes et apprivoisés. Les hamsters et les cochons d’Inde sont plus susceptibles d’être actifs pendant la journée, tandis que d’autres rongeurs s’adapteront dans une certaine mesure mais ont tendance à être nocturnes, ou plus actifs pendant la nuit. Certains rongeurs sont naturellement solitaires, comme le hamster syrien, mais la plupart doivent être gardés en paires ou en groupes. Si votre rongeur est sociable, il est préférable d’acheter une paire ou un groupe en même temps et de la même portée ou du même groupe de logement, car les rongeurs introduits plus tard peuvent se battre. Avant d’acquérir votre nouvel animal de compagnie, assurez-vous de comprendre ses besoins en matière de logement, sociaux et environnementaux, ses habitudes d’activité, les odeurs et bruits potentiels et tout autre facteur qui pourrait être un défi pour votre foyer.
Les animaux de compagnie sont une partie importante du foyer français. Votre expérience de propriétaire d’animal sera plus agréable si vous considérez attentivement quel animal convient le mieux à votre famille, à votre maison et à votre mode de vie. Les attentes non satisfaites sont une cause principale d’abandon d’animaux, alors prenez une décision éclairée. Prenez le temps, impliquez votre famille et réfléchissez soigneusement aux questions suivantes si vous envisagez un rongeur comme animal de compagnie.
Venez découvrir les espèces de rongeurs les plus connues en France.
Hamster
Le rat
Lapin
Quels choix avez-vous ?
Hamsters
Les hamsters de compagnie les plus courants sont les hamsters syriens ou dorés, mais il existe également des hamsters albinos (blancs aux yeux roses). Les hamsters logés en paires ou en groupes peuvent se battre, donc ils sont généralement logés seuls.
Gerbilles
Similaires en taille aux hamsters, les gerbilles sont plus actives et sociales. Contrairement aux hamsters, les gerbilles sont plus heureuses lorsqu’elles sont logées en paire ou en petit groupe. Les futurs propriétaires doivent savoir que l’achat et la détention de gerbilles peuvent être illégaux dans certains États.
Souris
Bien que les souris puissent être apprivoisées et divertissantes, elles sont légèrement plus nerveuses que les hamsters ou les gerbilles. Les souris femelles se portent bien en paires ou en petits groupes, mais les mâles se battront souvent entre eux. Les souris les plus courantes trouvées dans les animaleries sont albinos, mais il existe également des souris « fantaisie » qui se déclinent en une variété de couleurs.
Rats
Les rats sont sociaux et prospèrent en paires ou groupes du même sexe. Ils sont plus gros et plus faciles à manipuler que certains rongeurs plus petits, mordent rarement et s’attachent souvent fortement à leurs propriétaires. Les rats se déclinent en une variété de couleurs et nécessitent une cage plus grande et plus d’attention que les plus petits rongeurs.
Cochons d’Inde
Les plus grands des rongeurs couramment gardés comme animaux de compagnie, leur taille et leur tempérament doux rendent les cochons d’Inde populaires. Ils sont sociaux, peu susceptibles de mordre et se portent bien en paires ou groupes du même sexe. Ils peuvent également être plus vocaux que les autres rongeurs.
Quelles sont certaines caractéristiques des rongeurs domestiques ?
Comparés aux chiens et aux chats, les rongeurs de compagnie ont une durée de vie plus courte. Les durées de vie moyennes sont de 2 à 3 ans pour les hamsters et les gerbilles, de 1 à 3 ans pour les souris, de 2 à 4 ans pour les rats et de 5 à 7 ans pour les cochons d’Inde. Le logement est un élément critique de la possession d’un rongeur sain et en sécurité. Bon nombre des cages vendues dans les animaleries sont trop petites pour que votre rongeur puisse vivre une bonne qualité de vie et effectuer ses comportements naturels. Tous les rongeurs doivent avoir suffisamment d’espace pour se déplacer et faire de l’exercice. Des cages plus grandes permettront aux rongeurs de déféquer et de nidifier dans des zones séparées, et beaucoup utiliseront facilement une litière en cage. Les cages doivent avoir des verrous sécurisés car les rongeurs domestiques peuvent être des artistes de l’évasion experts. Un logement sécurisé est particulièrement important si votre famille a d’autres animaux de compagnie. Lorsque vous laissez votre animal en dehors de sa cage, surveillez-le en tout temps. Un enclos ou une salle de bain peut fournir une zone sécurisée pour que votre rongeur puisse faire de l’exercice et explorer sans risque de blessure ou d’évasion. Les rongeurs adorent mâcher ! Fournir des matériaux de mastication sûrs est important pour leur bien-être physique et mental. Éloignez les rongeurs de tout matériau qui serait dangereux s’il était mâché, comme les fils électriques. Les cochons d’Inde ont des besoins alimentaires plus exigeants que les autres rongeurs, nécessitant du foin frais et des légumes. Ils nécessitent également de la vitamine C supplémentaire car ils ne la produisent pas eux-mêmes et doivent l’obtenir de leur alimentation. Les cochons d’Inde à poils longs doivent être brossés régulièrement pour éviter les cheveux emmêlés. Les rongeurs se déclinent en une variété de formes fantaisie qui peuvent nécessiter des soins spéciaux, tels que les types sans poils qui sont plus sujets aux abrasions cutanées et extra sensibles aux températures plus froides.
Que devez-vous rechercher chez un rongeur de compagnie en bonne santé ?
Évitez les animaux qui semblent léthargiques ou malades, qui sont logés avec des animaux présentant cet aspect, ou provenant de cages où les mâles et les femelles sont logés ensemble. Recherchez des sources qui peuvent fournir des informations génétiques et sanitaires sur leurs rongeurs ; qui peuvent fournir des détails sur la manière dont ils élèvent pour une bonne santé, un bien-être et un tempérament ; et qui reprendront les animaux malades ou ceux que vous ne pouvez pas garder pour une raison quelconque.
Un rongeur de compagnie en bonne santé ne doit avoir aucune sécrétion des yeux, du nez ou de la bouche. L’animal doit sembler vif et ne pas paniquer lorsqu’il est manipulé. Aucune toux, éternuement ou respiration sifflante ne doit être évident. Assurez-vous d’examiner la zone de la queue de l’animal. Elle doit être sèche et exempte de diarrhée ou d’excréments collés. C’est particulièrement important à vérifier lors de l’achat ou de l’adoption de jeunes hamsters ; les bébés hamsters peuvent avoir une maladie appelée « queue mouillée » qui peut être fatale.
Rongeurs et enfants
Les rongeurs sont souvent gardés comme animaux de compagnie pour les jeunes enfants. Bien que les enfants doivent être impliqués dans les soins d’un animal de compagnie, il est irréaliste de s’attendre à ce qu’ils en soient seuls responsables. Un adulte doit être prêt, capable et disponible pour superviser. Bien qu’ils soient petits et généralement dociles, les rongeurs peuvent causer des blessures par griffures ou morsures.
Les rongeurs peuvent être très sensibles à être manipulés brusquement ou à être tombés, et ils peuvent apprendre à éviter ou résister à la manipulation s’ils ne sont pas traités avec soin et considération. Lorsque vous acquérez un rongeur pour la première fois, il se peut qu’il ne soit pas « apprivoisé » (habitué à être manipulé). Les enfants ne devraient pas manipuler un rongeur avant qu’un adulte n’ait vérifié que l’animal tolère normalement les interactions et la manipulation calmement.
Les enfants doivent être instruits de ne pas déranger les animaux qui dorment ou se reposent et de ne pas les sortir de leur nid ou boîte à nid, ainsi que de la manière de les manipuler en toute sécurité, sans les soulever par les membres ou la queue. Les jeunes enfants doivent toujours être surveillés lorsqu’ils manipulent des animaux. Ils doivent être informés que les rongeurs ont une courte durée de vie afin qu’ils manipulent les animaux âgés avec soin et que la mort éventuelle de leur animal de compagnie soit plus facile à comprendre.
Que devez-vous faire pour préparer votre rongeur de compagnie ?
Assurez-vous que la cage de votre animal contient une litière fraîche, de la nourriture nutritionnellement complète conçue pour cette espèce, et de l’eau. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace pour faire de l’exercice (par exemple, des roues pour les espèces appropriées) et un enrichissement approprié à l’espèce (par exemple, des jouets à mâcher). Les matériaux de nidification sont nécessaires pour tous les rongeurs de compagnie, et ils devraient avoir un refuge fermé comme une boîte à nid. Bien que vous soyez excité d’emmener votre nouvel animal à la maison, donnez-lui suffisamment de temps pour se reposer et s’acclimater à ses nouvelles conditions de vie.
Un vétérinaire doit examiner tout rongeur de compagnie dans les 48 heures suivant son acquisition. Cet examen physique est essentiel pour détecter les signes de maladie et aider les nouveaux propriétaires d’animaux à apprendre les soins appropriés. Comme de nombreux problèmes sont causés par la désinformation et des soins inappropriés, la première visite chez le vétérinaire aidera à prévenir les erreurs des propriétaires bien intentionnés qui contribuent finalement à la maladie ou à la mort prématurée de l’animal.
Non seulement votre vétérinaire est le mieux qualifié pour évaluer la santé de votre nouveau compagnon, mais il/elle peut vous conseiller sur le contrôle des parasites, la nutrition, la stérilisation, la socialisation, la formation, le toilettage et les autres soins qui peuvent être nécessaires pour assurer le bien-être de votre animal. Votre vétérinaire devrait continuer à examiner votre rongeur de compagnie au moins une fois par an pour détecter tout problème de santé émergent. Un diagnostic et un traitement précoces de la maladie sont plus susceptibles de coûter moins cher et de donner un résultat favorable. Si possible, trouvez un vétérinaire qui s’est spécialisé dans les rongeurs, souvent catégorisés comme des « mammifères exotiques ».
Lorsque vous acquérez un animal de compagnie, vous acceptez la responsabilité de la santé et du bien-être d’un autre être vivant. Vous êtes également responsable de l’impact de votre animal sur votre famille, vos amis et votre communauté. Assurez-vous que tout le monde dans votre famille est à l’aise avec l’idée de partager leur maison avec un rongeur, comprend qu’ils nécessiteront un investissement de temps et d’attention, et accepte qu’ils deviendront une partie des activités familiales. Un animal de compagnie fera partie de votre vie pendant de nombreuses années. Investissez le temps et les efforts nécessaires pour rendre vos années ensemble heureuses. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous promettez d’en prendre soin pendant toute sa vie. Choisissez judicieusement, tenez votre promesse et profitez de l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie !
Un rongeur de compagnie convient-il à votre mode de vie ?
Comme ils sont logés dans des cages, les rongeurs de compagnie peuvent facilement être gardés dans des appartements, des condominiums et des maisons. Bien que les rongeurs nécessitent moins d’entretien que de nombreux autres animaux de compagnie, ils ont quand même besoin de votre engagement en termes de temps et de soins. Vous devriez prévoir de passer du temps chaque jour à interagir avec vos rongeurs pour enrichir leur vie et surveiller leur santé et leur bien-être.
La plupart des rongeurs peuvent se reproduire facilement et prolifiquement, donc il est conseillé de ne garder qu’un seul sexe dans le ménage. Toute décision de reproduire délibérément des rongeurs doit être prise avec soin, seulement après avoir acquis une expertise considérable avec cette espèce et obtenu l’assistance d’un vétérinaire spécialisé dans les mammifères exotiques. La reproduction des rongeurs n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître, car ils peuvent avoir de grandes portées qui devront ensuite être soignées ou replacées. La reproduction de rongeurs d’origine génétique inconnue peut également perpétuer des troubles congénitaux graves, comme le mégacôlon chez les rats.
La Boutique
Qui s’occupera de votre rongeur domestique ?
En tant que propriétaire, vous serez responsable de la nourriture, du logement, de la compagnie, de l’exercice et de la santé physique et mentale de votre rongeur pour le reste de sa vie. Prenez des dispositions à l’avance pour que quelqu’un s’occupe de vos rongeurs pendant une absence prévue ou imprévue.