Les Oiseaux

Apparence

Les oiseaux domestiques se présentent en de nombreuses tailles et couleurs – allant des pinsons avec une envergure de seulement quelques pouces, aux aras dont l’envergure peut atteindre quatre pieds. Les nuances de plumes des oiseaux varient des gris, jaunes, rouges et verts naturels à des combinaisons de couleurs inhabituelles résultant de l’élevage sélectif.

Personnalités

Les traits de personnalité varient largement parmi les oiseaux. Les perruches sont amicales et relativement faciles à apprivoiser si elles sont obtenues jeunes. Les cockatiels sont généralement des oiseaux actifs et joyeux. Les perroquets de taille petite à moyenne tels que les conures et les grands perroquets tels que les Amazones, les Gris d’Afrique, les aras et les cacatoès ont des personnalités uniques qui nécessitent plus de temps et d’effort de la part de leurs propriétaires pour s’assurer que leurs besoins sociaux et comportementaux sont satisfaits. Les jeunes oiseaux sevrés sont souvent facilement apprivoisés et dressés.

Certaines personnes suggèrent que si une personne est intéressée par un grand perroquet, il/elle devrait obtenir un perroquet plus petit comme « oiseau de départ » pour apprendre leurs besoins et leur comportement. Cependant, un propriétaire d’oiseau responsable ne doit jamais supposer que ces oiseaux plus petits nécessiteront moins de compétences, de connaissances et d’engagement.

Les humains sont fascinés par les oiseaux depuis des siècles, avec une variété d’espèces gardées comme animaux de compagnie dans les cultures du monde entier. Ils peuvent constituer d’excellents ajouts aux foyers, surtout s’il y a un espace limité ou si des membres de la famille sont allergiques à d’autres animaux.

Venez découvrir les races d’oiseaux les plus connues en France.

 

l'amazone à front bleu

la colombe diamant

le perroquet gris du gabon

Compagnonnage

Les oiseaux peuvent être d’excellents compagnons. Les oiseaux sont beaux à regarder, et de nombreuses espèces ont une capacité remarquable pour le chant et la parole. Ils peuvent être des compagnons divertissants pour jouer et d’autres activités. Cependant, la plupart des espèces d’oiseaux de compagnie ne sont pas domestiquées ; par conséquent, elles ne sont pas adaptées à un contact physique continu, tel que des caresses prolongées ou être autorisées sur l’épaule ou les genoux d’une personne pendant de longues périodes. Ce type de contact peut encourager des comportements hormonaux inappropriés chez les oiseaux et peut conduire à des comportements et des activités indésirables tels que la régurgitation, l’auto-stimulation, l’agressivité et la ponte excessive d’œufs. Si vous recherchez un animal de compagnie à câliner, un oiseau de compagnie n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Avoir un seul oiseau augmente les chances qu’il se lie d’amitié avec son propriétaire et y soit réactif. Certains oiseaux semblent mieux se porter lorsqu’ils sont gardés seuls. D’autres oiseaux, comme les pinsons, sont plus heureux de vivre en petits groupes. Les perruches font d’excellents oiseaux de compagnie car elles peuvent être gardées seules, en couples ou en petits groupes dans une volière.

Durée de vie des oiseaux de compagnie

Lorsque vous envisagez un oiseau comme animal de compagnie, rappelez-vous que la durée de vie des oiseaux varie considérablement. Les perruches vivent en moyenne six ans, mais peuvent vivre jusqu’à 18 ans. Les cockatiels vivent en moyenne 16 ans, mais beaucoup ont vécu plus de 30 ans. Les pinsons vivent en moyenne quatre à cinq ans, mais des durées de vie trois fois plus longues ont été documentées. Même les canaris, qui vivent en moyenne huit ans, ont été signalés vivre jusqu’à 20 ans. Les durées de vie enregistrées pour les oiseaux plus grands (par exemple, perroquets, conures, aras, cacatoès) varient de 20 ans à plus de 100 ans ! Rappelez-vous que chaque fois que vous choisissez un animal de compagnie, vous vous engagez à en prendre soin pendant toute sa vie.

Préparation pour votre oiseau

Toutes les espèces d’oiseaux ont besoin d’une alimentation équilibrée (un régime composé entièrement ou principalement de graines et de noix n’est pas équilibré), d’eau propre, d’une cage adaptée, d’une lumière appropriée, d’une bonne hygiène et de contrôles vétérinaires réguliers. Si vous envisagez un oiseau de compagnie, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils sur le choix et les soins de votre oiseau de compagnie.

Voici quelques conseils généraux pour un logement approprié de votre oiseau de compagnie :

Tous les nouveaux oiseaux doivent être gardés séparés des oiseaux déjà présents dans le foyer jusqu’à ce qu’ils aient été mis en quarantaine pendant une durée appropriée. Cela comprend une alimentation en air séparée et des équipements et ustensiles séparés. Consultez votre vétérinaire sur la période de quarantaine recommandée, qui devrait inclure un examen vétérinaire avant sa fin. La cage doit être préparée avec de la nourriture et de l’eau appropriées avant d’amener l’oiseau à la maison. Au début, nourrissez votre oiseau avec la même nourriture que celle donnée par le vendeur. Tout changement de nourriture doit être fait progressivement. Parlez à un vétérinaire aviaire des moyens de convertir en toute sécurité un oiseau à un régime alimentaire sain s’il suit un régime déséquilibré. Les oiseaux doivent être gardés dans des cages qui leur permettent de grimper, de se promener et idéalement de voler. Comme la plupart des cages limitent la capacité de vol de l’oiseau, vous devriez fournir un accès supervisé à une zone d’exercice de taille adéquate, en dehors de la cage, pendant plusieurs heures chaque jour. La cage doit être conçue pour un retrait facile des plats et des excréments et être exempte de dangers tels que les fumées de nettoyage ou les odeurs de cuisine, qui peuvent rendre un oiseau malade. Les cages doivent être placées à l’abri des courants d’air et au niveau des yeux ou plus haut pour que votre oiseau se sente plus en sécurité. Les perchoirs doivent permettre un vol horizontal maximal, être de taille appropriée pour les pattes de l’oiseau et offrir une bonne adhérence.

La Boutique

Trouver un oiseau de compagnie

Les animaleries spécialisées dans les oiseaux et les organisations à but non lucratif qui relogent les oiseaux de compagnie sont souvent de bonnes sources et peuvent vous offrir des conseils sur les soins de votre nouvel oiseau. Les oiseaux peuvent également être disponibles dans les refuges locaux, les groupes de sauvetage et directement auprès d’anciens propriétaires ; cependant, les propriétaires potentiels devraient interroger attentivement les soignants de ces oiseaux pour déterminer pourquoi ils ont été abandonnés. Si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires, vous pourriez envisager d’adopter un oiseau ayant des besoins médicaux ou comportementaux spéciaux. La meilleure source pour un grand perroquet est souvent un éleveur réputé ou une organisation de réinsertion de perroquets à but non lucratif. Les clubs d’oiseaux de compagnie locaux, d’autres organisations à but non lucratif et les vétérinaires aviaires sont également de bonnes sources de recommandations. Soyez conscient qu’il existe un risque important lors de l’achat d’un oiseau sans le voir (par exemple, sur Internet). Où que vous achetiez votre oiseau de compagnie, le vendeur devrait permettre son retour dans un délai raisonnable s’il ne convient pas à votre foyer.

    Accès par race de oiseaux

     

     

    Découvrez avec Animal & Co des oiseaux extraordinaires comme le diamant de gould, la perruche calopsitte, le kakariki, l’amazone à front bleu, le cacatoès rosalbin, la perruche ondulée et le perroquet gris du gabon.

    Le mandarin et le canari animeront également votre maison et seront de parfait oiseaux de compagnie.