Les Poissons

Qu’y a-t-il de spécial chez les poissons et quels choix avez-vous ?

De plus en plus de personnes découvrent qu’avoir un aquarium à la maison apporte de la couleur et de l’amusement dans leur vie. Des études ont montré que les personnes qui regardent des aquariums ont des niveaux de stress plus bas. Les poissons sont souvent des animaux de compagnie idéaux pour les personnes ayant des limitations d’espace ou des allergies à d’autres animaux de compagnie courants. Les poissons existent sous toutes les formes, tailles et couleurs et beaucoup semblent avoir des personnalités individuelles. Selon le nombre et le type de poissons, les gens peuvent choisir parmi une variété d’aquariums de formes et dimensions variées. Certains poissons sont même gardés à l’extérieur dans des étangs.

Quels sont les besoins spéciaux des poissons ?

Lorsque vous envisagez un aquarium à la maison, sachez que la santé d’un poisson est directement liée à la santé de son environnement aquatique. Maintenir une bonne qualité de l’eau est extrêmement important, que vous preniez soin de votre premier poisson rouge ou que vous équilibreriez un aquarium d’eau salée avec des poissons et des invertébrés. Au-delà de l’importance d’établir une filtration pour éliminer les déchets, de nombreux poissons nécessitent un chauffe-eau pour assurer une température de l’eau appropriée ou sont sensibles aux changements soudains de température de l’eau. Même les vapeurs et nettoyants ménagers courants peuvent affecter leur qualité de l’eau. Si les poissons sont gardés à l’extérieur dans des étangs, il est important de s’assurer qu’ils sont protégés contre les prédateurs et les extrêmes environnementaux qui peuvent mettre leur santé en danger.

Les animaux de compagnie sont une partie importante du foyer français. Votre expérience de propriétaire d’animal sera plus agréable si vous considérez attentivement quel animal convient le mieux à votre famille, à votre maison et à votre mode de vie. Des attentes non satisfaites sont une cause principale de l’abandon d’animaux, alors prenez une décision éclairée. Prenez le temps, impliquez votre famille et réfléchissez soigneusement aux questions suivantes.

Venez découvrir les espèces de poissons les plus connues en France.

 

Le poisson rouge

Le guppy

Les poissons conviennent-ils à votre mode de vie et qui s’occupera de vos poissons si vous êtes absent ?

Garder des poissons est une activité familiale merveilleuse. Bien que les familles doivent impliquer leurs enfants dans les soins des poissons, les jeunes ont besoin de l’aide d’un adulte prêt, capable et disponible pour superviser les soins quotidiens des poissons. Installer un réservoir est une activité créative pour tout le monde. Pour des systèmes plus compliqués, y compris les réservoirs d’eau salée, certaines personnes emploient même des services pour s’occuper de leur système et de leurs poissons. Prendre soin des poissons est également relativement facile lorsque vous voyagez. Selon la durée de votre absence, vous pouvez sauter un jour de nourrissage, avoir un distributeur automatique ou demander à un ami de venir nourrir vos poissons. Si vous êtes absent plus longtemps, vous aurez besoin d’un ami ou d’un service pour prendre soin du réservoir (qualité de l’eau) ainsi que pour nourrir les poissons.

Sachez qu’il peut y avoir des limitations imposées par les associations de propriétaires ou les propriétaires sur la taille de l’aquarium autorisée où vous vivez. Vous pourriez avoir besoin d’une assurance supplémentaire pour locataires ou propriétaires pour couvrir les dégâts des eaux ou les pertes associées à un aquarium.

Bien que cela soit rare, il existe un risque pour la santé humaine à considérer lors de la garde de poissons – les infections mycobactériennes peuvent être transmises par les poissons d’aquarium et peuvent causer des infections cutanées. Le risque d’infections est plus élevé pour les personnes dont le système immunitaire n’est pas pleinement fonctionnel.

Si vous trouvez que vos poissons ne sont plus un animal de compagnie approprié pour votre famille, cherchez de l’aide pour leur trouver un nouveau foyer. Rappelez-vous, ne relâchez jamais un poisson dans la nature, que ce soit dans un étang de quartier ou dans une zone sauvage ou une plage locale. Ce n’est pas bon pour l’animal ou la faune indigène.

Où pouvez-vous obtenir des poissons de compagnie et à quel point sont-ils abordables ?

De nombreuses espèces d’eau douce et certaines espèces d’eau salée sont élevées pour le commerce des animaux de compagnie. De plus en plus de marchands de poissons travaillent avec des fournisseurs qui certifient que leurs pratiques de collecte ont peu d’impact sur l’habitat et les populations de poissons sauvages. Demandez à votre marchand de poissons d’où proviennent vos poissons. Les poissons élevés pour être des animaux de compagnie seront probablement plus sains et vivront plus longtemps, et leur achat soutient des pratiques durables. Certains éleveurs vendent directement certains poissons, comme les carpes koï. Si vous êtes intéressé par les carpes koï, vous pouvez trouver un salon de la carpe koï près de chez vous pour voir quels poissons sont disponibles.

Le coût, les soins et l’engagement temporel requis pour les aquariums à domicile varient autant que les caractéristiques individuelles telles que la couleur, la taille et la durée de vie des espèces de poissons. Les coûts de l’équipement pour maintenir l’aquarium sont souvent plus élevés que le coût de l’achat des poissons. Les aquariophiles à domicile débutants devraient éviter les espèces ayant des exigences compliquées. Les systèmes d’eau douce sont généralement moins chers et plus faciles à installer et à entretenir que ceux d’eau salée.

Les kits de test de qualité de l’eau aideront à maintenir la qualité de l’eau. Selon leur complexité, ils peuvent coûter jusqu’à des centaines de dollars.

Devriez-vous chercher un chiot ou un chien adulte ? Quelle taille de chien devriez-vous obtenir ?

Les chiots nécessitent un temps supplémentaire pour l’apprentissage de la propreté, la socialisation et l’obéissance, ainsi qu’une alimentation, un exercice et une surveillance plus fréquents. Envisagez la possibilité d’un chien adulte ; les animaux plus âgés sont souvent déjà dressés à la propreté, connaissent quelques commandes de base et s’adaptent généralement très bien à leur nouveau foyer.

Certains chiens plus grands ou à haute énergie nécessitent plus d’espace et peuvent être plus difficiles à entretenir dans un appartement ou un condominium. Quelle que soit la taille de votre chien, il doit avoir accès à l’extérieur plusieurs fois par jour pour l’élimination et l’exercice.

Pouvez-vous vous permettre un chien ?

Le prix d’achat d’un chien peut varier considérablement selon la race et la source, et il ne s’agit que de la dépense initiale pour un chien. Les chiens ont besoin d’une nourriture de haute qualité, d’un logement adapté, d’une stimulation mentale (par exemple, des jouets, des moments de jeu) et de visites régulières chez le vétérinaire pour des soins préventifs. D’autres coûts peuvent inclure des traitements médicaux d’urgence, le toilettage, la pension, la licence, l’identification, la stérilisation (castration ou stérilisation), la formation et les accessoires. L’assurance santé pour animaux de compagnie est disponible et peut aider à défrayer les dépenses imprévues résultant d’une maladie ou d’une blessure.

Où trouver un chien ?

Des chiens de race pure peuvent être obtenus auprès d’éleveurs réputés. Les chiens de race mixte et de race pure peuvent être obtenus dans des refuges pour animaux et des organismes de sauvetage. Dans de nombreuses communautés, il existe des groupes de sauvetage dédiés à trouver de bons foyers pour des races de chiens spécifiques et leurs mélanges.

Quels sont les signes d’un chien en bonne santé ?

Un chien en bonne santé a des yeux clairs et brillants, un pelage propre et brillant, et ne semble pas trop maigre, trop gros ou montrer des signes de maladie, tels qu’un écoulement nasal ou une diarrhée. Lorsque vous choisissez un chien, optez pour un chien actif, amical, curieux et qui n’a pas peur de vous. Le chien doit accepter un traitement doux et ne pas présenter de signes d’agressivité. Le tempérament des parents d’un chiot peut être une indication de son comportement futur. En cas de problème avec votre nouveau chien, vous devriez pouvoir facilement contacter le fournisseur de votre chien, et ils devraient vous fournir des dossiers de santé à jour, un reçu et une reconnaissance de leurs obligations en vertu des lois locales sur la protection des achats d’animaux de compagnie.

Que devez-vous faire pour préparer l’arrivée de votre nouveau poisson ?

Vous devriez vous renseigner sur le poisson que vous souhaitez acheter avant d’installer l’aquarium et d’obtenir le poisson, car vous voulez utiliser le bon « mobilier » dans l’aquarium et connaître la température idéale et les besoins en espace. Connaissez l’histoire naturelle des espèces qui vous intéressent. Avec les poissons, un travail préparatoire peut aider une famille à éviter des pertes inutiles et tristes. Il est utile d’identifier un vétérinaire aquatique ou, au minimum, un vétérinaire ayant une certaine expérience avec les poissons, lorsque vous envisagez d’obtenir des poissons.

Rapporter à la maison un poisson malade n’est jamais une bonne idée. Même un poisson en bonne santé peut être porteur de parasites, de maladies bactériennes, fongiques ou virales. Pour cette raison, les nouveaux poissons doivent être mis en quarantaine pendant au moins un mois avant d’être introduits dans votre aquarium existant. Cela nécessite un bac séparé. Ne pas faire cela peut exposer les poissons que vous avez déjà à des maladies qui peuvent les blesser ou même les tuer. Pendant ce mois, vous devriez observer attentivement le nouveau poisson. S’ils se portent bien à la fin du mois, il y a moins de risques à introduire le nouveau poisson, mais cela n’est jamais sans risque. S’ils ne se portent pas bien, vous devriez contacter votre vétérinaire aquatique, qui est la meilleure personne pour vous conseiller sur les soins de santé pour votre poisson.

Lorsque vous acquérez un animal de compagnie, vous acceptez la responsabilité de la santé et du bien-être d’un autre être vivant. Vous êtes également responsable de l’impact de votre animal sur votre famille, vos amis et votre communauté. Un animal de compagnie fera partie de votre vie pendant de nombreuses années. Investissez le temps et l’effort nécessaires pour rendre vos années ensemble heureuses. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous promettez d’en prendre soin toute sa vie. Choisissez judicieusement, tenez votre promesse et profitez de l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie !

La Boutique

Comment choisir un poisson en bonne santé ?

Il est bon de visiter plusieurs fois les animaleries pour évaluer la santé des animaux en général. Si vous voyez souvent des poissons malades ou morts dans les aquariums, il est probablement préférable de passer à autre chose et de trouver des poissons plus actifs. Généralement, vous voulez un poisson qui semble se comporter normalement et qui a ses nageoires déployées. Il ne doit pas respirer anormalement (vous pouvez comparer le poisson que vous choisissez avec ses compagnons de bac). Il ne doit pas y avoir de blessures. Les yeux doivent être clairs et il doit avoir une condition corporelle normale avec une peau et des nageoires intactes. Parfois, vous devez consulter des références en ligne et des spécimens bien entretenus à domicile et en aquarium pour apprendre ce qui est normal.

    Accès par race de poissons