Les Chats

Qu’y a-t-il de spécial chez les chats ?

Les chats sont de merveilleux compagnons. Leurs comportements amusants et affectueux les ont rendus chers à des millions de propriétaires depuis des milliers d’années. Facilement dressables et relativement peu exigeants, les chats sont de bons animaux d’intérieur et s’adaptent facilement à divers types de foyers.

Quels choix avez-vous en matière de chats ?

Les chats de race pure et les chats de race mixte se présentent sous une variété de formes (tête, oreilles, corps et queue), de tailles, de couleurs, de personnalités et de pelages. Les chats de race pure ont été élevés sélectivement pour renforcer certaines caractéristiques physiques et comportementales que certains propriétaires trouvent souhaitables, tandis que les chats de race mixte présentent des caractéristiques variées et font également d’excellents animaux de compagnie. Les vétérinaires peuvent vous fournir beaucoup d’informations précieuses avant même que vous acquériez votre chat, et certains choisissent de se spécialiser en médecine féline ou de fournir un environnement de clinique favorable aux chats.

Les animaux domestiques sont une partie importante des foyers français. Votre expérience en tant que propriétaire d’animaux sera plus agréable si vous considérez soigneusement quel animal convient le mieux à votre famille, votre maison et votre mode de vie. La principale raison pour laquelle les chats sont abandonnés dans les refuges pour animaux est le non-respect des attentes, donc prenez une décision éclairée. Évitez d’acquérir des animaux sur un coup de tête ou comme cadeaux. Prenez le temps, impliquez votre famille et réfléchissez soigneusement aux questions suivantes avant de choisir un chat.

Découvrez les races de chats les plus appréciées en France.

 

Maine Coon

Le norvegien

Quels sont les besoins particuliers des chats ?

L’alimentation, l’interaction sociale, l’exercice, le jeu et l’élimination sont des besoins quotidiens qui doivent être satisfaits si vous voulez un chat en bonne santé et heureux. Certains chats ont des pelages longs ou épais nécessitant un toilettage quotidien pour éviter les nœuds et les irritations cutanées. Pour réduire les risques de blessures et de maladies, les chats doivent être gardés à l’intérieur et disposés d’un environnement enrichi incluant de nombreuses opportunités pour des interactions positives et des jeux. La litière du chat doit être très propre et remplie du type de litière qu’il préfère, afin qu’il continue à l’utiliser. Si plusieurs chats vivent dans le foyer, plusieurs litières doivent être disponibles dans plusieurs endroits.

Qui s’occupera de votre chat ?

En tant que propriétaire, vous serez ultimement responsable de la nourriture, de l’abri, de l’exercice et de la santé physique et mentale de votre chat pour le reste de sa vie. Bien que les familles devraient impliquer leurs enfants dans les soins des animaux domestiques, ces jeunes ont besoin de l’aide d’un adulte disposé, capable et disponible pour superviser les soins quotidiens d’un chat. Vous devriez prendre des dispositions à l’avance pour que votre chat soit pris en charge pendant une absence prévue ou d’urgence.

Devriez-vous adopter un chaton ou un chat adulte ?

Les chatons nécessitent un temps supplémentaire pour l’apprentissage de la litière et la socialisation, ainsi qu’une alimentation et une surveillance plus fréquentes. Si vous ne pouvez pas prendre cet engagement, envisagez d’acheter ou d’adopter un chat adulte qui est très probablement déjà dressé à la litière et s’adaptera généralement bien à un nouveau foyer. Les éleveurs, les refuges et les organismes de sauvetage devraient connaître chaque chat qu’ils placent et être capables de vous jumeler avec un chat dont le tempérament et les besoins correspondent bien à votre famille.

Pouvez-vous vous permettre un chat ?

Le prix d’achat d’un chat peut varier considérablement selon la race et la source, et ne sera que votre dépense initiale. Les chats ont besoin d’une nourriture de haute qualité, d’un logement adapté, d’une stimulation mentale (par exemple, des jouets, des moments de jeu) et de visites régulières chez le vétérinaire pour des soins préventifs. D’autres coûts peuvent inclure des traitements médicaux d’urgence, le toilettage, la pension, l’identification, la licence, la stérilisation (castration ou stérilisation) et les accessoires. Aujourd’hui, l’assurance santé pour animaux de compagnie est facilement disponible et peut vous aider à défrayer les dépenses imprévues résultant d’une maladie ou d’une blessure.

Où pouvez-vous obtenir un chat ?

Des chatons et des chats de race pure peuvent être achetés auprès d’éleveurs réputés. Les chatons et les chats de race mixte ou de race pure peuvent être adoptés dans des refuges pour animaux et des organisations de sauvetage. Si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires, vous pourriez envisager d’adopter un chat ayant des besoins médicaux ou comportementaux spéciaux.

Quels sont les signes d’un chat en bonne santé ?

Un chaton ou un chat en bonne santé a des yeux clairs et brillants et un pelage propre et brillant. Il ne doit pas paraître trop maigre, trop gros ou montrer des signes de maladie, tels qu’un écoulement nasal ou une diarrhée. Lorsque vous choisissez un chat, optez pour un chat actif, curieux et cherchant l’affection et l’attention des gens. Parfois, les chats sont mal à l’aise dans des environnements bruyants ou inconnus, gardez cela à l’esprit lors de votre évaluation. Un chat adulte devrait permettre d’être manipulé et caressé sans siffler ni griffer. Un chaton devrait être détendu lorsqu’il est soulevé et manipulé. Le meilleur âge pour obtenir un chaton est entre 7 et 9 semaines. Votre vétérinaire peut également vous fournir des informations sur les conditions de santé et les comportements qui peuvent être courants dans une race particulière que vous envisagez.

Que devez-vous faire pour préparer l’arrivée de votre chat ?

Avant de ramener votre nouveau chat à la maison, préparez des endroits pour qu’il mange, dorme et élimine. Achetez les accessoires nécessaires tels qu’une litière, des jouets et des gamelles pour l’eau et la nourriture. Sécurisez votre maison en gardant les produits chimiques et les plantes toxiques hors de portée, et assurez-vous que les fenêtres sont solidement grillagées lorsqu’elles sont ouvertes pour que votre chat ne puisse pas s’échapper. Assurez-vous de fournir des matériaux de grattage appropriés, tels qu’un poteau à gratter, afin que votre chat puisse s’étirer et aiguiser ses griffes sans endommager vos meubles.

La Boutique

Accès par race de chats

Chat

 

Découvrez les races de chats les plus appréciées en France.

Le site animaleco.com a privilégié 12 races : le siamois, le sacré de birmanie, le chartreux, le persan, le maine coon, le norvégien, le british shorthair, l’abyssin, le ragdoll, le bengal 

Animal & Co est là pour vous conseiller, vous informer et vous diriger dans vos choix pour des accessoires adaptés !