Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon

Psittacus erithacus erithacus

Il mesure environ 36 cm de long, pour 450 à 600 grammes. Son plumage est gris cendré avec une queue rouge vif. A l'état sauvage, on le trouve en Afrique équatoriale.

Les oiseaux immatures (moins d’ un an) ont l’iris de l’œil gris foncé, presque noir. Après un an, l’iris pâlit et devient gris pâle, puis prend sa couleur définitive. Un oiseau mature a l’iris jaune pâle.

Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est signe d’une bonne santé.



Le gris d’Afrique est sûrement le plus grégaire des perroquets. Dans la nature, il vit en bande de 100 à 200 individus et demeure en groupe même pendant la saison de reproduction.

 

C'est un des perroquets les plus élevés en captivité et le plus populaire auprès des amateurs, principalement grâce à son tempérament calme, son intelligence, sa remarquable habileté à reproduire parfaitement les sons, la voix humaine et surtout... à parler pour communiquer. Cet oiseau est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec les humains.


Le gris commence à parler plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et de développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.

Prévoyez pour lui des endroits en hauteur pour être à l’aise afin de donner de meilleures performances vocales (parler, chanter).



Au point de vue alimentaire, le gris d’Afrique a de forts besoins en vitamine A et en calcium. Il a aussi besoin d’un apport en vitamine D3 pour l’aider à assimiler le calcium. L’été, à l’extérieur, le soleil lui fournira son besoin journalier en vitamine D3. Son alimentation principale se compose de granulés, de fruits et de légumes.
 

Ce perroquet Jaco a besoin d'un environnment stable et calme. Optez pour une grande cage avec de nombreux jeux !

 

Il faut savoir que ce perroquet peut vivre jusqu'à 60 ans !



Crédits Photos : wikipedia.org - Guillaume 1995