Profil de l'espèce: Perroquet Gris d'Afrique
Les perroquets gris d’Afrique peuvent tout faire : ils sont d’excellents animaux de compagnie, imitent la parole humaine et, avec le bon entraînement, peuvent comprendre des centaines de mots et d’expressions. Certains disent que le perroquet gris d’Afrique a été gardé comme animal de compagnie pendant des milliers d’années – il existe des archives de ces oiseaux en tant qu’animaux domestiques à l’époque biblique. Ce perroquet se caractérise par ses plumes grises et un talent étonnant pour imiter avec précision les mots et les phrases. Il peut également comprendre la parole humaine, ce qui a contribué à propulser cet oiseau vers la célébrité dans les milieux de recherche et le commerce des animaux de compagnie.
Aperçu de l’espèce perroquets gris d’Afrique
Noms communs : Perroquet gris, perroquet gris d’Afrique, perroquet gris du Congo, perroquet gris africain du Congo
Nom scientifique : Psittacus erithacus
Taille adulte : mesurant environ 33 cm, pesant juste en dessous de 500 grammes
Espérance de vie : En moyenne, de 40 à 60 ans en captivité
Origine et Histoire
Le perroquet gris d’Afrique est originaire des régions équatoriales d’Afrique, y compris les nations de l’Angola, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya et de l’Ouganda. L’habitat préféré de l’espèce est les forêts denses, mais on le trouve également fréquemment aux abords des forêts et dans les zones ouvertes de savane.
Problèmes de santé courants
Les gris d’Afrique peuvent être sujets à l’arrachage des plumes, à la carence en calcium, à la carence en vitamine A et en vitamine D, à l’infection respiratoire, à la psittacose et à la maladie du bec et des plumes du psittacidé.
Les carences en vitamines peuvent être évitées en veillant à ce que votre oiseau mange une large sélection de fruits, ainsi que des légumes riches en bêta-carotène, tels que la patate douce cuite et le chou frisé frais.
Le picage des plumes est généralement le signe d’un oiseau qui s’ennuie et qui ne reçoit pas suffisamment de stimulation mentale, d’attention ou d’exercice.
Tempérament du perroquet gris d’Afrique
Les gris d’Afrique sont les plus intelligents parmi les espèces de perroquets. Beaucoup deviennent extrêmement doux et affectueux envers leurs propriétaires, et l’espèce est connue pour être très sociable.
Cependant, un perroquet gris d’Afrique qui s’ennuie ou est négligé est un oiseau malheureux. Un oiseau déprimé ou en colère va crier son mécontentement. Vous devez fournir à l’oiseau beaucoup de stimulation mentale.
Un oiseau très intelligent est aussi un oiseau complexe. Bien qu’il soit très sociable et demande de l’interaction, ce n’est pas forcément un oiseau câlin. Certains de ces oiseaux ont tendance à devenir des oiseaux « à une seule personne », même si les propriétaires font tout leur possible pour les socialiser avec tous les membres de la famille.
Discours et Vocalisations
Les perroquets gris africains apprennent très rapidement les mots et les sons. Un perroquet gris africain a même « dénoncé » la liaison amoureuse d’une femme en répétant constamment le nom de l’autre homme devant son mari et en utilisant la voix de l’épouse infidèle.
Comme les enfants en bas âge, les perroquets gris d’Afrique ont la réputation de répéter tout ce qu’ils entendent. Il est donc judicieux de faire attention à votre langage autour de ces oiseaux. Les gris sont doués pour capter et répéter les sons qui leur plaisent, y compris les portes qui grincent, les alarmes de recul des véhicules, les alarmes incendie, les sonneries d’alerte des micro-ondes et les sonneries de téléphone. Les propriétaires doivent être vigilants quant à ce que ces oiseaux entendent – une fois qu’un son est appris, il est difficile, voire impossible, pour l’oiseau de « désapprendre » ce son.
Le gris d’Afrique n’est pas connu pour être un grand hurleur. Il peut convenir aux propriétaires vivant dans des appartements ou des condominiums, bien que les oiseaux négligés puissent crier leur mécontentement d’être ignorés et peuvent devenir bruyants.
Couleurs et marquages du perroquet gris d’Afrique
Le gris d’Afrique, fidèle à son nom, arbore principalement des plumes grises, certaines avec un bordure fine et pâle magnifique. Il existe deux sous-espèces, les gris du Congo et les gris Timneh. Les Congos sont environ un tiers plus grands que les Timnehs. Les gris du Congo africain ont des becs noirs brillants et des plumes de queue rouge vif, tandis que les gris Tinmeh ont des mandibules de couleur corne et des plumes de queue bordeaux profond.
Vous pouvez distinguer les mâles et les femelles une fois que les oiseaux atteignent l’adolescence, soit au moins 18 mois. La queue d’un gris du Gabon mâle restera rouge vif, tandis que les plumes de la queue d’une femelle deviendront argentées à l’extrémité. Le dessous des ailes d’un mâle devient foncé, tandis que celui d’une femelle reste clair. Parmi les autres différences subtiles entre les sexes, on peut noter : un mâle aura une tête plus mince et étroite, tandis que les femelles ont généralement des cous plus longs avec des têtes plus grosses et rondes. Si ces différences sont trop subtiles pour vous, vous pouvez obtenir une réponse définitive grâce à une procédure de sexage chirurgical ou à un test ADN.
Régime et Nutrition
Dans la nature, les gris d’Afrique mangent des fruits, des feuilles, des insectes, de l’écorce et des fleurs. La meilleure nourriture pour un gris d’Afrique en captivité est un granulé de haute qualité, formulé et complété par des fruits tels que la grenade, la mangue biologique et le melon. Fournissez également des légumes frais, notamment des légumes à feuilles vertes comme la roquette, le cresson, le chou frisé, les germes, et des graines saines telles que le chanvre et la graine de lin. Vous pouvez préparer à l’avance une « chop », une salade pour oiseaux, qui aidera à garder votre perroquet gris d’Afrique en bonne santé et épanoui.
De nombreux gris apprécient également une variété de friandises et d’en-cas, tels que des noix et des aliments sains de table comme les haricots verts cuits à la vapeur, des toasts au petit-déjeuner et des salades.
Offrez à votre oiseau une demi-tasse de mélange à base de granulés pour perroquet et 1/4 de tasse de fruits et légumes par jour, et ajustez la quantité selon leur appétit. Retirez et jetez tous les aliments frais non consommés à la fin de chaque journée.
Prendre soin d’un perroquet Gris d’Afrique
Le gris d’Afrique est un perroquet de taille moyenne à grande qui nécessite un espace de vie adéquat. La taille minimale de la cage doit avoir une empreinte au sol de 2 pieds sur 2 pieds et une hauteur de 3 pieds. Les cages plus grandes sont préférables.
Sans beaucoup d’interaction et de formation, un perroquet gris d’Afrique peut devenir déprimé et présenter des comportements d’automutilation, tels que l’arrachage des plumes.
Ces oiseaux s’épanouissent lorsqu’ils ont de nombreuses occasions de jouer avec des jouets, d’interagir avec leurs propriétaires et d’apprendre des mots et des tours. Prévoyez de passer plusieurs heures par jour à interagir avec votre gris d’Afrique et à le former. De nombreux propriétaires rapportent que les gris d’Afrique apprécient d’avoir la télévision ou la radio allumées lorsqu’ils sont laissés seuls.
On dit que les gris d’Afrique sont plutôt sensibles et facilement affectés par le stress et l’agitation. Ils peuvent être plus détendus si la cage est placée dans un coin tranquille de la pièce plutôt qu’au centre.
Aperçu du Perroquet Gris
Des quantités adéquates d’activité sont essentielles pour maintenir la santé d’un perroquet gris d’Afrique. Les perroquets gris de compagnie devraient être autorisés à passer au moins 1 à 2 heures hors de leurs cages quotidiennement avec de l’exercice vigoureux et assurez-vous de leur fournir de nombreux jouets à mâcher sûrs pour les oiseaux afin d’aider à exercer leurs puissants becs.
Avantages
- Sociable, aimable, bien que n’aime pas être câliné
- Intelligent, peut parler et comprendre des centaines de mots et d’expressions
Inconvénients
-
Nécessite beaucoup d’attention et de stimulation mentale
-
Ont tendance à être des oiseaux pour une seule personne, pas le meilleur animal de compagnie pour une famille.
Plus d’espèces d’oiseaux de compagnie et de recherches approfondies
Si le perroquet gris d’Afrique vous intéresse, vous pourriez également envisager l’une de ces autres espèces d’oiseaux de compagnie :
- L’amazone à front bleu
- la colombe diamant
- oiseau canari
Sinon, jetez un coup d’œil à tous les autres profils de grandes espèces de perroquets que nous avons.
Où adopter ou acheter un perroquet gris d’Afrique
Contactez un éleveur local et voyez si vous pouvez le rencontrer avec ses animaux pour voir comment ces oiseaux interagissent dans un environnement domestique.
Les éleveurs vendent des gris d’Afrique dans une fourchette de 800 à 2 000 euros. Les signes indiquant que vous devriez éviter l’éleveur incluent des conditions de vie exiguës, des oiseaux inactifs et des éleveurs qui évitent vos questions ou ne semblent pas avoir beaucoup d’informations sur leurs oiseaux.
LE PERROQUET GRIS DU GABON
Psittacus erithacus erithacus
Il mesure environ 36 cm de long, pour 450 à 600 grammes. Son plumage est gris cendré avec une queue rouge vif. A l’état sauvage, on le trouve en Afrique équatoriale.
Les oiseaux immatures (moins d’ un an) ont l’iris de l’œil gris foncé, presque noir. Après un an, l’iris pâlit et devient gris pâle, puis prend sa couleur définitive. Un oiseau mature a l’iris jaune pâle.
Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est signe d’une bonne santé.
Le gris d’Afrique est sûrement le plus grégaire des perroquets. Dans la nature, il vit en bande de 100 à 200 individus et demeure en groupe même pendant la saison de reproduction.
C’est un des perroquets les plus élevés en captivité et le plus populaire auprès des amateurs, principalement grâce à son tempérament calme, son intelligence, sa remarquable habileté à reproduire parfaitement les sons, la voix humaine et surtout… à parler pour communiquer. Cet oiseau est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec les humains.
Le gris commence à parler plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et de développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.
Prévoyez pour lui des endroits en hauteur pour être à l’aise afin de donner de meilleures performances vocales (parler, chanter).
Au point de vue alimentaire, le gris d’Afrique a de forts besoins en vitamine A et en calcium. Il a aussi besoin d’un apport en vitamine D3 pour l’aider à assimiler le calcium. L’été, à l’extérieur, le soleil lui fournira son besoin journalier en vitamine D3. Son alimentation principale se compose de granulés, de fruits et de légumes.
Ce perroquet Jaco a besoin d’un environnment stable et calme. Optez pour une grande cage avec de nombreux jeux !
Il faut savoir que ce perroquet peut vivre jusqu’à 60 ans !