Profil de l'espèce: la Colombe diamant

Les colombes diamant sont fréquemment considérées comme des oiseaux de compagnie en raison de leur petite taille et de leur comportement calme. Elles sont largement disponibles et représentent un animal de compagnie moins exigeant pour ceux qui le souhaitent. En savoir plus sur ces petites colombes peut vous aider à leur fournir les meilleurs soins possibles.

Aperçu de l’espèce colombe diamant

Noms communs : Colombe diamant

Nom scientifique : Geopelia cuneata

Taille adulte : environ 20 cm

Espérance de vie : jusqu’à 10 ans

Origine et Histoire

Ces petites colombes sont originaires d’Australie où elles peuvent être trouvées dans les zones sèches près de l’eau. Les colombes diamant se dandinent généralement sur le sol à la recherche de nourriture en couple et mangeront à la fois des graines et des fourmis dans la nature. Elles sont l’une des plus petites sortes de colombes en Australie et font partie de la famille des Columbidae d’oiseaux, qui comprend les pigeons.

Problèmes de santé courants

Les colombes diamant sont sensibles aux acariens rouges et aux problèmes respiratoires, y compris le chancre et la pneumonie. Éviter les courants d’air et garder un environnement propre sont des choses importantes à faire pour minimiser les chances qu’un oiseau tombe malade. Cependant, dans l’ensemble, les colombes diamant sont généralement des oiseaux plutôt en bonne santé.

Tempérament de la colombe diamant

Les tourterelles diamant ne mordent pas, mais elles ne sont pas non plus conçues pour être manipulées car elles sont fragiles. Toutefois, elles sont sociables et ont besoin de compagnie. Il faut simplement comprendre qu’elles ne sont pas un oiseau qui voudra se blottir contre vous.

Un autre tourteau peut les rendre heureux car ils ne voudront généralement pas interagir avec vous, sauf s’ils ont été nourris à la main dès leur plus jeune âge.

Discours et Vocalisations

Les colombes diamant ne parlent pas ou n’imitent pas les sons. Ceci est une caractéristique attrayante pour ceux qui préfèrent un compagnon d’oiseau silencieux et beaucoup trouvent le doux roucoulement qu’ils produisent apaisant. Ces roucoulements peuvent varier, mais les colombes diamant ne crient pas comme les oiseaux plus grands.

Couleurs et marquages des colombes diamant

Les diamants à queue rousse mâles et femelles se ressemblent, sauf pour l’anneau coloré autour de l’œil. Le diamant à queue rousse mâle a un anneau rouge/orange plus grand autour de l’œil par rapport aux femelles, ce qui aide à facilement les apparier pour la reproduction.

Le corps d’une colombe diamant est gris et les ailes plus sombres ont des taches blanches ou des « diamants » sur elles, ce qui donne à cet oiseau son nom. En raison de l’élevage sélectif en captivité, on peut également trouver des colombes diamant blanches et argentées.

Régime et Nutrition

Contrairement aux perroquets, les colombes diamant n’utilisent pas leur bec pour casser et écraser la nourriture, ils ont donc besoin de sable ajouté aux graines conçues pour les colombes et les pigeons.

Des légumes frais, des fruits doux et de temps en temps un morceau d’œuf dur devraient également être proposés, mais la majeure partie du régime alimentaire d’une tourterelle diamant sera constituée de graines.

Prendre soin de la Colombe Diamant

Les colombes diamant nécessitent des soins différents de ceux des perroquets. Ces petits oiseaux ont besoin de plus d’espace horizontal plutôt que vertical, car ils passent beaucoup de temps au sol et à voler d’un endroit à l’autre.

Ils ne grimpent pas comme le font les perroquets non plus, donc ne vous attendez pas à ce qu’ils passent du temps à se suspendre aux barreaux de la cage. Ils se percheront sur des branches et un nid doit être fourni pour permettre à une colombe diamant de se reposer.

Les sols des cages doivent être des surfaces solides plutôt que des barreaux pour permettre à ces oiseaux de se dandiner sur le sol. Les volières de type jardin sont d’excellents endroits pour permettre aux colombes diamant de voler, tant qu’elles sont sûres et fermées.

    Aperçu de la Colombe Diamant

    Tous les oiseaux devraient avoir l’opportunité de voler en toute sécurité, même si ce n’est que quelques heures par semaine. En plus du temps de vol, les colombes diamant ont également besoin d’une surface plate pour se promener.

    Aucune escalade ne sera observée avec ces oiseaux, mais des cages longues horizontalement, plutôt que des cages hautes, peuvent permettre un peu d’espace pour voler si une zone de vol sécurisée n’est pas disponible.

    Avantages

    • Silencieux
    • Petit

    Inconvénients

      • Pas de discussion ou d’imitation

      • Ce n’est pas un bon oiseau à manipuler.

    Plus d’espèces d’oiseaux de compagnie et de recherches approfondies

    Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :

    Sinon, jetez un coup d’œil à tous les autres profils de grandes espèces de perroquets que nous avons.

    Où adopter ou acheter une colombe diamant

    Les colombes diamant sont souvent disponibles dans les animaleries grandes et petites, ainsi que dans les magasins spécifiques aux oiseaux. Les éleveurs d’oiseaux et les refuges pour oiseaux sont d’autres sources à vérifier pour une colombe diamant, mais elles ne sont généralement pas difficiles à trouver. Les coûts moyens sont d’environ 75 à 125 euros par oiseau.

    LA COLOMBE DIAMANT

    La Colombe diamant est une espèce de la famille des colombidés originaire d’Australie. C’est la colombe la plus petite du monde1. C’est une sorte de petit pigeon de 19 à 21 cm de long pesant de 40 à 50 g.

    A l’état sauvage, l’adulte a la tête, le cou et la poitrine de couleur gris-bleu. Le bec est gris foncé. Le ventre est crème. Le dos et la queue sont beiges. Les ailes sont beiges tachées de blanc. L’iris est orange, il est cerclé d’un anneau rouge plus voyant chez le mâle. Les pattes sont roses.

    Les deux sexes sont semblables sauf le tour de l’œil qui est moins voyant chez la femelle que chez le mâle et le plumage qui est un peu plus brun.

    Cet oiseau vit dans le Centre, le Nord et l’Ouest de l’Australie, dans des régions semi-arides mais toujours près d’un point d’eau. Quand les conditions de vie deviennent trop difficiles dans ces régions, les colombes diamant migrent vers le Sud.

    Cette colombe miniature est appréciée comme animal de compagnie ou de concours avicoles dans le monde entier. Les variétés d’élevage sont d’ailleurs souvent considérées comme domestiques par la législation. Les colombes diamants, facilement apeurées, doivent être maintenues en volière suffisamment grande pour voler, un seul couple à la fois. Elles supportent de rester à l’extérieur jusqu’à – 10°

    comportement social : pacifique ; 2 couples tout au plus par volière.

    température : il lui faut un abri résistant au gel et isolé

    alimentation : mélange de graines pour oiseaux exotiques ; verdure ; millet d’Italie ; graines germées

    activités : elles aiment prendre un bain de soleil et chercher leur nourriture sur le sol de la volière

    incubation : 12 à 13 jours

    nichoir : 12 cm de côté sur 5 cm de hauteur

    nombre d’oeuf(s) : 2

    mutations : plumage
    type sauvage, cinnamon (isabelle), agate, argenté, fauve, brillant, jaune,
    panaché (pie), croupion blanc