Chat des Forêts Norvégiennes : Profil de la Race, Caractéristiques et Soins

Le chat des forêts norvégiennes possède un pelage long et dense qui a aidé ses ancêtres à survivre pendant des siècles dans les forêts de Norvège. Aujourd’hui, ces grands félins sont des chats domestiques affectueux, bien qu’ils n’aiment généralement pas se coucher sur les genoux de quelqu’un.

Ce chat calme et affectueux, appelé skogkatt en norvégien et « Le norvegien » ici en France, apprécie un brossage hebdomadaire pour entretenir son long poil. Ils perdent aussi leurs poils, donc vous voudrez avoir un bon aspirateur à portée de main, surtout au printemps.

Apprenez-en plus sur le chat des forêts norvégiennes, un félin poilu et robuste.

Aperçu de la Race le Norvegien

AUTRES NOMS : Wegie, skogkatt

PERSONNALITÉ : Amical et interactif mais indépendant et aventureux

POIDS : 4 à 10 kg

Taille : ils peuvent mesurer entre 38 et 45 cm au garrot

LONGUEUR DU PELAGE : Poils longs avec un sous-poil dense

COULEUR DU PELAGE : La plupart des motifs sauf le colourpoint ; le tabby est courant

COULEUR DES YEUX : Nuances de vert, d’or, de vert-doré, de cuivre ou de bleu (chez les chats blancs ou partiellement blancs)

ESPÉRANCE DE VIE : Jusqu’à 16 ans

HYPOALLERGÉNIQUE : Non

ORIGINE : Norvège

Caractéristiques du Chat des Forêts Norvégiennes

Indépendant mais affectueux, le chat des forêts norvégiennes ne va pas dormir sur vos genoux toute la nuit, bien qu’il puisse monter pour un câlin bref de temps en temps.1 À propos du Chat des Forêts Norvégiennes. The Cat Fanciers’ Association

Cela ne veut pas dire que le chat des forêts norvégiennes a une personnalité distante, loin de là. Les chats des forêts norvégiennes sont très attachés à leurs humains et veulent être impliqués dans tous les aspects de la vie familiale. Ils préfèrent simplement être à proximité plutôt que directement sur vous.

Les chats des forêts norvégiennes sont curieux, joueurs et ont un tempérament équilibré, ce qui en fait d’excellents compagnons pour les familles avec enfants. Ils sont suffisamment paisibles pour s’entendre avec des chiens respectueux et vivent généralement heureux avec d’autres chats aussi.

Niveau d’Affection Moyen
Amical Élevé
Convivialité Envers les Enfants Élevé
Convivialité Envers les Animaux Élevé
Besoins en Exercice Moyen
Joueur Élevé
Niveau d’Énergie Moyen
Intelligence Élevé
Tendance à Vocaliser Faible
Quantité de Perte de Poils Moyen

Apparence du Norvegien

Les chats des forêts norvégiennes semblent être à leur place dans les forêts sauvages (car, il y a des siècles, ils l’étaient). Ils sont grands mais solidement musclés avec une structure osseuse substantielle, selon le standard de la race. Ils ont de larges poitrines et une circonférence considérable, mais ils n’apparaissent généralement pas gras.

Les pattes arrière sont un peu plus longues que les pattes avant, donc le postérieur du chat des forêts norvégiennes est légèrement plus haut que leurs épaules. Les oreilles de taille moyenne à grande de la race sont larges à la base et arrondies aux extrémités et fortement fourrées, selon le standard. Les pointes de lynx (touffes aux extrémités des oreilles) sont une caractéristique très souhaitable de la race.

Le chat des forêts norvégiennes a un double pelage spécialisé pour garder le chat au chaud pendant les hivers scandinaves rigoureux. Selon le standard de la race, le pelage extérieur plus long, grossier et résistant à l’eau forme :

  • une collerette au niveau de la poitrine
  • un collier au niveau du cou
  • des culottes sur les pattes arrière
  • une queue touffue
  • une touffe épaisse entre les orteils

Un sous-poil court et dense fournit une isolation chaude contre le froid.

Le pelage du chat se décline en un arc-en-ciel de couleurs, de nuances et de motifs, y compris unicolore, bicolore, tabby, écaille de tortue, calico, cameo et smoke.

Histoire du Chat des Forêts Norvégiennes

On pense que la lignée du chat des forêts norvégiennes remonte à l’époque des Vikings. Des images et des descriptions écrites de chats ressemblant au chat des forêts norvégiennes existent depuis le début du 16ème siècle. La race joue même un rôle majeur dans un conte de fées norvégien sur la déesse nordique Freya, qui utilisait six énormes chats des forêts pour tirer son chariot.2

Cependant, au tournant du 20ème siècle, la race a failli disparaître à cause de croisements indiscriminés avec d’autres types de chats. Les gens ont pris conscience, reconnaissant que la race était un trésor national. En 1938, le roi Olav V de Norvège a déclaré le chat des forêts norvégiennes comme la race nationale de chats de la Norvège.2 Il a fallu de nombreuses décennies, mais les passionnés de la race en Norvège ont finalement réussi à sauver la race et à renforcer ses effectifs grâce à des programmes d’élevage soigneux.

Les premiers chats des forêts norvégiennes sont arrivés aux États-Unis en 1979.1 Le chat des forêts norvégiennes a été accepté pour le statut de championnat par The International Cat Association en 1984. The Cat Fanciers Association a accepté le chat des forêts norvégiennes pour le statut complet de championnat en 1993.

Soins du Chat des Forêts Norvégiennes

Le pelage dense du chat des forêts norvégiennes nécessite un brossage minutieux chaque semaine pour éviter les nœuds et les tapis. Une fois par an au printemps, le chat des forêts norvégiennes « mue » son sous-poil pour la saison estivale lorsque l’isolation supplémentaire n’est pas nécessaire. La perte de poils peut être importante pendant cette transition saisonnière, donc brossez plus fréquemment et gardez l’aspirateur à portée de main. À tous les autres moments de l’année, le chat des forêts norvégiennes perd ses poils modérément.

En plus du brossage, baignez votre Chat des Forêts Norvégiennes tous les quelques mois, gardez les ongles coupés courts et vérifiez les oreilles chaque semaine, les nettoyant si nécessaire.

Les chats des forêts norvégiennes sont lents à maturer, atteignant leur pleine croissance vers l’âge de 5 ans.1 Ils restent vifs et joueurs bien à l’âge adulte, mais ils ne sont pas excessivement actifs. Les chats des forêts norvégiennes apprécient les jouets amusants et sont généralement prêts pour une séance de jeu – à leurs conditions. Envisagez de fournir un arbre à chat ou une tour pour grimper, se percher et gratter. Votre chat appréciera particulièrement un arbre près d’une fenêtre où il pourra observer contentement les écureuils et les oiseaux à l’extérieur.

Problèmes de Santé Courants

Tout chat peut développer des problèmes de santé au cours de sa vie, mais certains chats de race pure ont des problèmes congénitaux connus qui peuvent être transmis aux chatons. Le chat des forêts norvégiennes est sujet à la cardiomyopathie hypertrophique, à la dysplasie de la hanche et à la maladie de stockage du glycogène de type IV.

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est une maladie qui provoque l’épaississement des parois du cœur. La CMH est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez les chats.
  • La dysplasie de la hanche (relâchement de l’articulation de la hanche) est moins courante chez les chats que chez les chiens, mais elle peut affecter certaines races plus grandes et plus lourdes comme le chat des forêts norvégiennes.
  • La maladie de stockage du glycogène de type IV (GSD IV) est causée par une enzyme défectueuse et entraîne une dysfonction organique, une atrophie musculaire et la mort.

Les éleveurs réputés surveillent la santé de leurs chats adultes et évitent de reproduire des chats présentant des problèmes de santé potentiels. Un test génétique est disponible pour la GSD IV pour dépister les chats porteurs. La plupart des bons éleveurs offrent généralement également une garantie de santé.

Régime et Nutrition

Les chats des forêts norvégiennes sont robustement construits mais ne doivent jamais devenir gras. Garder votre chat des forêts norvégiennes mince est la meilleure façon de prévenir les problèmes de santé liés au poids, y compris le diabète, les maladies cardiaques et la dysplasie de la hanche, qui peuvent être aggravés par un excès de poids.

Nourrissez votre chat des forêts norvégiennes avec des quantités mesurées de nourriture au moins deux fois par jour. Ne laissez pas la nourriture dehors toute la journée ; les chats nourris librement ont tendance à grignoter plus que nécessaire, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive. Demandez conseil à votre vétérinaire ou éleveur pour une alimentation saine pour votre chat des forêts norvégiennes.

Où Adopter ou Acheter un Chat des Forêts Norvégiennes

Le Norvegien est l’une des races de chats de race les plus populaires en France, et il existe de nombreux excellents éleveurs chez qui vous pouvez acheter un chaton. Si vous êtes intéressé par le sauvetage, vous pourriez également trouver des chats Norvegiens adultes ou des mélanges de Norvegiens dans des refuges pour animaux et des groupes de sauvetage de chats spécifiques à la race.

 

  • la-spa.fr
  • paruvendu.fr (Maine Coon)
  • petalert-adoption.com

Aperçu du Chat des Forêts Norvégiennes

Ces grands et beaux chats sont les animaux de compagnie parfaits pour les familles qui aiment la compagnie mais n’ont pas besoin de contact physique constant avec leurs chats. Les chats des forêts norvégiennes sont impatients d’être proches et interagir en jouant ou simplement en observant, mais ils préfèrent ne pas être pris tout le temps. Leurs pelages denses nécessitent plus de soins que les races à poils courts, et ils sont sujets à certaines conditions de santé, mais ces chats en valent bien l’effort.

Avantages

  • Amical avec les gens et les animaux domestiques

  • Peut tolérer les basses températures

  • Personnalité décontractée et adaptable

Inconvénients

  • N’est pas un chat de salon

  • Le pelage nécessite un brossage au moins hebdomadaire

  • N’aime pas être laissé seul pendant longtemps

Plus de Races de Chats et Recherches Complémentaires

Si vous êtes intéressé par des races similaires, découvrez :

FAQ

Quelle taille atteignent les chats des forêts norvégiennes à l’âge adulte ?

Les chats des forêts norvégiennes mâles adultes atteignent environ 7,3 kg ; les femelles pèsent généralement près de  5,4 kg.

Combien coûtent les chats des forêts norvégiennes ?

Le prix varie en fonction de la disponibilité et de la localisation, mais attendez-vous à payer entre 600 et 1 200 euros pour votre chaton des forêts norvégiennes.

LE NORVÉGIEN

LE NORVÉGIEN

 

Originaire de Norvège comme son nom l’indique, le norvégien est aussi appelé « chat des forêts Norvégiennes ».

De retour d’Asie mineure, les Vikings seraient à l’origine de leur arrivée sur leurs terres au VIIIe siècle, des origines moyenâgeuses européennes pourraient être une autre possibilité. Il descend naturellement des chats vivants dans le climat rude scandinave.

Le premier chat norvégien apparait en exposition au début du siècle mais c’est seulement en 1976 que la race sera reconnue par la fédération internationale. Il apparaît en France en 1982.

Ce chat n’est pas issu de sélections d’élevage mais bien le résultat d’une évolution naturelle en relation avec le climat de son pays d’origine.

Chat de grande taille à l’allure sauvage avec une belle fourrure épaisse et longue. Son corps est grand, long et bien bâti. Les pattes sont assez hautes et entre les doigts, vous verrez des touffes de poils. La queue est très élégante, longue et en panache. Sa tête est triangulaire. Il a le menton fort, les oreilles sont larges et grandes avec des plumets aux extrémités. Les yeux sont en forme d’amande et obliques.

La fourrure est très épaisse pratiquement étanche. Le collier est très fourni telle une crinière. Le sous-poil est dense et laineux. Ces couleurs sont naturelles (le chocolat et le lilas ne sont pas acceptés, ni le « colourpoint »). Les robes grises ou smoke ont un sous-poil argenté.

Il n’atteint sa taille et son poids adulte qu’à l’âge de 4 -5 ans.

Son allure générale inspire la robustesse.