Le lapin est un petit compagnon curieux et joueur, mais il peut vite s’ennuyer. De plus, comme tu l’auras sans doute remarqué, les lapins sont de petits animaux de nature anxieuse. Aussi, tu as le devoir de faire en sorte qu’il se sente bien et qu’il devienne le plus heureux des animaux de compagnie ! Heureusement, il existe quelques astuces faciles qui permettent d’améliorer la qualité de vie de ces petites boules de poils. Voici nos explications.
Environnement adapté : l’importance de l’espace et du confort
Nous avons aujourd’hui la chance d’accéder à un large choix d’accessoires et d’équipements spécialement conçus pour les lapins. Ainsi, en parcourant les pages des sites de vente spécialisés comme mon-lapinnain.com, tu parviendras rapidement à aménager un bel espace pour ton compagnon. Il y a d’ailleurs tellement de choix que tu risques vite de remplir ton panier ! Pour éviter de faire exploser ton budget, commence par acheter ce qui est essentiel. Ensuite, tu pourras te faire plaisir en achetant divers accessoires, aussi mignons les uns que les autres.
Tout d’abord, il lui faut une cage de 1,80 m × 60 cm au minimum. Pour que ton lapin soit en bonne santé, il faut qu’il puisse se dégourdir les pattes, sauter et gambader dans un endroit sécurisé. Tu peux l’installer dans le jardin ou à l’intérieur. Ensuite, il lui faut une petite maison, un espace confortable et à l’abri dans lequel il se sentira en sécurité. Outre leur côté confortable, les maisons pour lapins sont particulièrement mignonnes, tu vas sûrement craquer ! Pour éviter que le lapin se mette à s’ennuyer, pense à investir dans des jouets et des équipements dédiés aux activités. Là aussi, il y a l’embarras du choix. Nous te conseillons les installations qui favorisent les exercices, comme les tunnels. Mets également à sa disposition des tubes à mastiquer, des balles et autres jouets dédiés aux lapins.
Nutrition équilibrée : les clés d’une alimentation saine pour lapin
Pour veiller au bien-être de ton lapin, sa nutrition doit être bien équilibrée. En effet, l’alimentation affecte directement sa santé. La règle d’or, c’est que le foin de bonne qualité est la base d’un régime équilibré pour les lapins. Il doit être vert, avec de longs brins, pour être qualifié « de qualité ». Ensuite, tu peux aussi lui donner des graines et des granulés. Sur ce point, veille à toujours respecter la quantité indiquée. N’hésite pas à demander conseil auprès d’un vétérinaire pour connaître la quantité adaptée. En effet, ces aliments sont très énergétiques, le lapin ne doit en ingérer qu’une petite portion par jour. Par ailleurs, ajoute des fruits et des légumes frais. Ce sont de précieuses sources d’eau et de vitamines. De plus, les lapins en raffolent ! Attention toutefois, là aussi, il faut faire attention par rapport à la quantité, car ils peuvent provoquer la diarrhée. Enfin, veille à ce que ton lapin ait toujours de l’eau propre et fraîche à disposition. Tu peux lui donner quelques friandises de temps en temps, pour lui faire plaisir (mais pas trop !).