LE COBAYE
LE COBAYE
De son nom scientifique cavia porcellus, il en existe de plusieurs couleurs et variétés, dont les plus courantes en animalerie sont le poils ras, le rosette (à épis) et le péruvien ( à poils longs).
Le cobaye ou cochon d’Inde est diurne et à une longévité d’environ 6 à 8 ans.
HABITAT
Craintif, un espace confiné sera apprécié. Une cage d’environ 80 cm lui suffit s’il vit seul, 1 mètre sera nécessaire pour deux.
La cage devra être équipée d’une cabane, d’une gamelle, d’un biberon (abreuvoir) et d’un râtelier pour le foin. Placée au calme, à l’abri des courants d’air et du soleil direct, isolée des fumées (cigarettes, encens, vapeur de cuisine…) dans une pièce d’environ 20°, elle sera un parfait lieu de vie.
Le fond de la cage doit être composé de chambiose ou de litière végétale sur une épaisseur d’1 cm, doit être changé une fois par semaine minimum. Il faut en profiter pour désinfecter le bac.
Aux beaux jours, vous pouvez laisser gambader votre cochon d’inde sur l’herbe dans un parc à rongeur fermé ou ouvert.
Le harnais et la laisse permettent de promener votre cobaye sous surveillance.
ALIMENTATION
Le cobaye fait partie de la famille des caviidés. C’ est un rongeur herbivore.
Du sevrage à l’âge adulte, il aura besoin d’une nourriture spécifique pour les cobayes. Du foin de bonne qualité sera distribué à volonté dans le râtelier.
Des légumes verts « frais » (endives, salade romaine, sucrines, pissenlits et trèfles du jardin…) peuvent être donnés tous les jours pour satisfaire ses besoins en vitamines C. Eau propre chaque jour.
Evitez la laitue (riche en eau) et le chou (lourd à la digestion). La pomme de terre lui est toxique. Tout doit être à température ambiante, y compris l’eau.
SOINS
Votre petit compagnon est coprophage, il ingère ses crottes molles (en général le matin) afin de récupérer les vitamines non assimilées lors de leur « premier passage », il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir en les voyant faire.
Ses dents poussent en continu, en plus d’une surveillance rigoureuse, afin de l’aider à contrôler ce phénomène, des pierres minérales, bâtonnets en bois ou autres friandises (baguettes de graines, drops…) devront être donnés en complément de son alimentation.
Les intestins ne sont pas non plus à négliger. Lors de son arrivée à la maison, le stress peut entraîner une petite diarrhée, de l’intestinet dans son eau de boisson fortifiera sa flore intestinale.
La pousse des griffes est également à surveiller, un coupe-ongles spécifique peut vous être utile, ainsi qu’une brosse douce pour les cobayes péruviens.
Le cochon d’Inde ne fabrique pas sa vitamine C seul et ne la fixe pas sur son métabolisme. Il est donc VITAL pour lui d’avoir de la Vitamine C au quotidien dans son eau de boisson en plus des végétaux verts.
CARACTERE
Il sait se montrer très proche de ses maîtres. Avec beaucoup de douceur et de patience, il devient joueur et complice et peut même répondre à son nom ! Votre petit mammifère appréciera un peu de liberté dans la maison, toujours sous surveillance !
Les cobayes sont territoriaux entre mâles, il est doncdéconseillé de contenir deux cochons d’Inde de sexe mâle dans la même cage, mais il est tout à fait possible, si la taille de la cage le permet, d’avoir deux femelles ensemble, ou un cobaye et un lapin de sexe opposé.