Le danio rerio

Le danio rerio

Très robuste, ce poisson svelte au corps argenté rayé de bleu acier est idéal pour les aquariophiles débutants.

 

Le danio aussi appelé danio zébré, poisson zébré ou poisson pyjama (brachydanio rerio de son nom scientifique), est originaire d’Inde et d’Asie du sud-est (Malaisie). Il fait partie de la famille des cyprinidés.


A la fois paisible et vivace, ce nageur infatigable, sans cesse en mouvement occupera un aquarium communautaire en compagnie d’un groupe de 6 à 12 congénères ou d’autres espèces de petite taille. Sa taille adulte est de 3 à 4 cm.

 

Privilégiez un décor de plantes et de racines, avec un espace dégagé au centre et une plantation modérée sur le pourtour pour favoriser la nage libre. Le sol sera constitué de gros graviers. La température optimale de l’eau avoisinera les 18 à 24 °C. Le PH sera compris entre 6,5 et 7 et la dureté de l’eau : 5 à 12 GH.


C’est un poisson omnivore qui accepte toutes sortes de nourriture : lyophilisées, congelées, vivantes, végétales (algues).

 

Le mâle est élancé, la femelle beaucoup plus arrondie ; les rayures horizontales du mâle tirent sur le jaune, celles de la femelle sont plutôt blanches. La reproduction est aisée pour les débutants ; elle peut s’effectuer dans un petit bac d’une vingtaine de litres avec beaucoup de mousse de java qui retiendra les œufs cachés.

 

L’espérance de vie est de 2 à 4 ans.