Le barbus de Sumatra

Le barbus de Sumatra

Poisson grégaire et très actif.


Le barbus de Sumatra aussi appelé « Barbus Tetrazona », est de la famille des Cyprinidae. Originaire du Sumatra, d’Indonésie, de la Thaïlande et de Bornéo, il est facilement reconnaissable grâce à ses quatre larges bandes noires qui traversent son corps doré voir rouge-orangé.


Ce poisson aime être entouré d’au moins 6 partenaires sinon le barbus avec son caractère agressif va s’attaquer au plus faible. Concernant la cohabitation, elle doit être réfléchie. Ne mettez pas de poissons avec de grandes nageoires comme le combattant. Il risque de les manger.

 

Vu son caractère très joueur et vif, ne choisissez pas des poissons lents car le Barbus les pourchassera !

Si vous souhaitez un barbus moins agressif, dirigez-vous vers le Barbus Rosé, le Barbu nigro ou le Barbu à cinq bandes. Le seul moment où il n’est plus actif, c’est quand il est au repos : observez-le et vous verrez qu’il a la tête qui pointe vers le sol.


Ce poisson aime l’espace - un bac de 100L est conseillé -  une végétation dense et des cachettes.

Le sol de l’aquarium doit être fin et de préférence sombre.

Préconisez un éclairage faible sinon le poisson sera turbulent. La température de l’eau douce doit avoisiner les 25°C pour que le poisson se sente bien.

Optez pour un chauffage Jager Eheim. La température est précise et l'appareil est simple à installer. Surtout nettoyer régulièrement le bac et utilisez un système de filtration car cette espèce peut attraper des maladies comme la maladie des trous ou la maladie du velours.


A l’âge adulte, il peut atteindre 5 à 6 cm. La femelle est beaucoup plus épaisse alors que le mâle est légèrement plus coloré.


Le Barbus de Sumatra est omnivore. Il apprécie aussi bien les petites proies vivantes comme les larves de moustiques que les granulés et les flocons. Une partie de sa nourriture doit être végétale sous forme d’algues comme la spiruline.


L’espérance de vie du Barbus de Sumatra peut atteindre 5 ans.

 

Crédits Photos : wikipédia.org - André Karwath aka Aka