LE DIAMANT DE GOULD
LE DIAMANT DE GOULD
Le diamant de gould (Erythrura gouldiae) est une espèce de petits passereaux.
Il mesure entre 13 et 15 cm de long. Les deux sexes ont un plumage hautement coloré avec des parties du corps noires, jaunes, vertes, rouges ou d’autres couleurs.
La tête peut être de trois couleurs différentes: noir, rouge ou orange (cette dernière est peu répandue dans la nature). Le bec est blanc mais la pointe est rouge. La poitrine est violette pour le mâle et mauve pour la femelle.
La femelle ressemble au mâle mais sa coloration est davantage dans les tons pastels et sa queue ne présente pas de longs filets.
On le trouve surtout au Nord de l’Australie: depuis la péninsule du cap York, au Nord-Ouest du Queensland, dans le Nord du Territoire du Nord et dans la région de Kimberley au Nord de l’Australie Occidentale.
Il habite les plaines de savanes boisées d’eucalyptus près des mangroves et des points d’eau. Pendant la saison des pluies, il migre vers le Sud, à l’autre bout de l’Australie.
Il se nourrit surtout de graines qu’il se procure non pas sur le sol mais sur de grandes herbes. Pendant la saison de reproduction, il se nourrit surtout d’insectes: scarabées, termites, mouches et araignées.
Pour le diamant de Gould vivant en captivité, il lui faut une cage. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse voler. Équipez-la de perchoirs, d’un abreuvoir, d’une mangeoire, un os de seiche, une baignoire et d’un nid en période de reproduction (de mars à septembre)…
Privilégiez un mélange de graines spécifiques pour eux. Durant la période de reproduction, ajoutez à l’alimentation de base, du millet et de la pâtée aux oeufs.