Golden Retriever : Caractéristiques et Soins de la Race de Chien

Le golden retriever est une race de taille moyenne arborant un pelage doré — reflétant son nom — originaire d’Écosse. Connus pour leurs yeux gentils, leur loyauté et leur enthousiasme pour la vie, les golden retrievers sont l’une des races de chiens les plus populaires en France. Bien qu’historiquement élevés comme chiens de chasse dans les Highlands écossais, les goldens font également d’excellents chiens de famille.

Les chiens s’entendent généralement bien avec les enfants et sont incroyablement affectueux et intelligents. Les golden retrievers font d’excellents chiens d’assistance et réussissent souvent très bien en tant que guides, chiens d’assistance ou chiens de recherche et de sauvetage.

Aperçu de la Race golden retriever

GROUPE : Sportif

TAILLE : TAILLE : 40 à 50 cm (mâles à face rugueuse) ; 38 à 46 cm (femelles à face rugueuse) ; 39 à 53 cm (mâles à face lisse) ; 39 à 52 cm (femelles à face lisse)

POIDS : 6 à 14 kg

PELAGE : Pelage double de longueur moyenne

COULEUR DU PELAGE : Or clair à foncé

TEMPÉRAMENT : Fiable, intelligent, joueur, énergique.

ESPÉRANCE DE VIE : 10 à 12 ans

HYPOALLERGÉNIQUE : Non

ORIGINE : Royaume-Uni, Écosse

Caractéristiques du Golden Retriever

Niveau d’Affection Élevé
Amical Élevé
Convivialité Envers les Enfants Élevé
Convivialité Envers les Animaux Élevé
Besoins en Exercice Élevés
Joueur Élevés
Niveau d’Énergie Élevé
Capacité à l’Entraînement Élevé
Intelligence Élevée
Tendance à Aboyer Moyenne
Quantité de Perte de Poils Élevé

Histoire du Golden Retrieve

Les golden retrievers sont originaires des Highlands écossais, où ils étaient principalement utilisés comme chiens de chasse. Les propriétaires de domaines écossais avaient besoin d’un chien capable de rapporter des oiseaux aussi bien dans l’eau que sur terre, car leurs terrains de chasse comprenaient de nombreux étangs et marécages. Avec l’amélioration des fusils, les retrievers devaient pouvoir rapporter des oiseaux sur de plus longues distances.

Pour développer le retriever idéal, le Baron de Tweedmouth, Dudley Marjoribanks, a croisé un épagneul d’eau du Tweed avec un retriever de couleur jaune. Les quatre chiots ont ensuite été utilisés dans d’autres croisements avec des lignées incluant le setter irlandais, le bloodhound, le chien d’eau de Saint-John et des retrievers noirs. Il a tenu des registres détaillés tout au long des dernières années du 19e siècle, mettant en évidence l’objectif de développer un chien avec une gueule douce pour rapporter le gibier, mais qui était également fort et actif. La race a gagné en popularité en Angleterre et a été reconnue par The Kennel Club d’Angleterre en 1911.

Au début du 20e siècle, les golden retrievers ont été introduits en Amérique du Nord à la fois comme chien de chasse et comme compagnon. Le golden retriever a été officiellement reconnu par l’American Kennel Club en 1925. Lorsque l’AKC a dévoilé le titre de Champion d’Obéissance de l’AKC en 1977, les trois premiers chiens à obtenir la désignation étaient des golden retrievers. Les golden retrievers présidentiels incluent ceux appartenant à Gerald R. Ford et Ronald Reagan.

Soins du Golden Retriever

Les golden retrievers ont des poils de longueur moyenne avec un sous-poil épais et un pelage externe résistant à l’eau. Ils perdent modérément leurs poils la plupart de l’année et beaucoup au printemps et en automne. Ils doivent être brossés quotidiennement et auront probablement besoin d’un bain environ une fois par mois. Attendez-vous à vivre avec beaucoup de poils de chien si vous avez un golden retriever.

Exercice

Les goldens sont des chiens actifs qui nécessitent un exercice quotidien et un entraînement approfondi. Il est préférable qu’un golden retriever ait accès à un terrain de jeu pour s’ébattre et qu’il soit sorti pour une promenade quelques fois par jour. Les golden retrievers s’entendent bien avec la plupart des autres chiens et une visite au parc pour chiens en liberté sera probablement appréciée.

Les golden retrievers sont connus pour être bouchés, transportant des choses dans leur bouche. Ayez des jouets et des os à mâcher à disposition pour satisfaire cette fixation orale.

Toilettage

Votre chien aura besoin de se faire couper les ongles une ou deux fois par mois pour éviter qu’ils ne se fendent et causent des problèmes de pieds. Vous devriez également aider votre chien à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en lui brossant les dents au moins quelques fois par semaine. Comme ils ont des oreilles tombantes, ils sont plus susceptibles d’avoir des infections de l’oreille, alors vérifiez régulièrement les oreilles de votre chien.

Entraînement

Cette race aime être là où se trouve l’action avec la famille plutôt que reléguée dans la cour, où ils peuvent facilement se sentir seuls. Ils ne sont pas adaptés pour être des chiens de garde, car ils sont amicaux avec tout le monde. La socialisation est importante pour les chiens et vient assez naturellement au golden retriever. Ils devraient bien s’entendre dans un foyer multi-animaux avec d’autres canidés et chats.

Les golden retrievers sont doux, patients et aiment jouer avec les enfants, mais leur taille signifie qu’ils peuvent renverser un petit enfant s’ils sont excités. Cela pourrait effrayer les petits enfants, en particulier les camarades de jeu visiteurs qui ne sont pas habitués à un gros chien. Lorsqu’ils apprennent à jouer ensemble de manière appropriée, un golden retriever est un bon choix pour les familles avec enfants.

Problèmes de Santé Courants

Les éleveurs responsables s’efforcent de maintenir les normes les plus élevées de la race telles qu’établies par des clubs canins comme l’AKC. Les chiens élevés selon ces normes sont moins susceptibles d’hériter de problèmes de santé. Cependant, certains problèmes de santé héréditaires peuvent survenir dans la race. Les conditions à surveiller comprennent :

  • Dysplasie de la Hanche : Une malformation des cavités de la hanche, qui peut entraîner des douleurs et de l’arthrite
  • Dysplasie du Coude : Une malformation douloureuse des coudes du chien sur les pattes avant
  • Ostéochondrose (OCD) : Une condition inflammatoire dans laquelle le cartilage malade se sépare de l’os adjacent
  • Divers types de cancer : Les cancers les plus courants chez les golden retrievers comprennent l’hémangiosarcome et le lymphome.

Régime et Nutrition

Les chiots golden retriever grandissent rapidement et devraient être nourris avec un régime pour chiots pauvre en calories pour éviter une croissance trop rapide et augmenter le risque de troubles osseux. Un golden retriever adulte devrait être nourri deux repas par jour, avec jusqu’à 1,5 tasse de nourriture sèche pour chien par repas. Il est préférable de mesurer la nourriture et de la fournir sous forme de repas plutôt que de laisser la nourriture à disposition en libre-service. La quantité nécessaire pour un chien individuel dépend de sa taille, de son niveau d’activité, de son âge et d’autres facteurs. Vous devriez toujours fournir de l’eau fraîche et propre.

Assurez-vous de surveiller le poids de votre chien, car l’obésité raccourcira la durée de vie de votre animal et prédisposera à d’autres problèmes de santé. Si vous remarquez que votre chien prend du poids, discutez-en avec votre vétérinaire. Obtenez des recommandations pour les horaires d’alimentation, la quantité de nourriture, le type de nourriture et l’exercice pour garder votre chien en bonne santé.

Où Adopter ou Acheter un Golden Retriever

Consultez votre refuge pour animaux local et les groupes de sauvetage pour les golden retrievers en quête de foyers. Un certain nombre de groupes de sauvetage nationaux pour golden retrievers fournissent des ressources en ligne pour trouver un chien, notamment :

 

  • la-spa.fr
  • fonds-saint-bernard.com
  • petalert-adoption.com

Aperçu du Golden Retriever

Avantages

  • Doux, adorable et incroyablement bon caractère

  • Aime être entouré de sa famille et est bon avec les enfants

  • Intelligent et facile à entraîner

Inconvénients

  • Obsédé par la nourriture et peut facilement prendre trop de poids

  • Nécessite une quantité significative d’exercice et d’entraînement

  • Perd ses poils régulièrement et nécessite un brossage quotidien

Plus de Races de Chiens et Recherches Complémentaires

Avant de décider d’adopter un golden retriever, faites beaucoup de recherches : parlez à d’autres propriétaires de golden retrievers, à des éleveurs réputés et à des groupes de sauvetage pour en apprendre davantage.

Si vous êtes intéressé par des races similaires, renseignez-vous sur celles-ci pour comparer les avantages et les inconvénients.

Il existe de nombreuses merveilleuses races de chiens qui peuvent rejoindre votre famille. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver celle qui convient pour rejoindre votre foyer !

FAQ

Les golden retrievers sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Absolument – le golden retriever est l’une des races les plus populaires en France, et cela est largement attribué au fait qu’il soit un chien adapté aux familles. La race est facilement dressable et se comporte bien autour des enfants et des familles. De plus, ils sont très protecteurs envers les humains, ils seront donc sûrement un compagnon loyal pour votre famille.

Combien coûte un golden retriever ?

Lorsqu’il est acheté auprès d’un éleveur de qualité, un golden retriever peut coûter entre  800 et 1 500 euros. Cependant, si vous adoptez un golden retriever dans un refuge local, le coût sera généralement d’environ 500 à 800 euros.

Les golden retrievers sont-ils les chiens les plus gentils ?

Les golden retrievers sont connus pour être l’une des races de chiens les plus bien élevées, une race notoirement douce et aimable. Ils sont bien connus pour être d’excellents chiens de famille, extrêmement amicaux envers les enfants et démontrent rarement des problèmes de comportement à la maison.

LE BERGER DES PYRÉNÉES À POIL LONG

LE BERGER DES PYRÉNÉES À POIL LONG

Originaire de France, cette variété du Berger des Pyrénées se trouvait essentiellement avant le XXème siècle dans le piémont pyrénéen, où il gardait les troupeaux dans les hauts pâturages.

La race a été fixée dans les années 1920.

C’est aujourd’hui encore un chien de berger, un chien de sauvetage en montagne, et un chien de compagnie.

CARACTÈRE – APTITUDE – EDUCATION

 

A l’âge adulte :

  • La taille : hauteur du mâle, de 40 à 54 cm ; de la femelle, de 38 à 52 cm.
  • Le poids : mâle et femelle, de 8 à 15 kg.
  • La robe : fauve, gris avec des tâches blanches, arlequin.
  • Le poil : poil de longueur variable, rêche ou laineux, avec parfois des cadenettes ou matelotes sur l’arrière du corps.

 

Le corps est plus long que dans la variété à face rase.

Il vit en moyenne 12 ans.

CONSEILS

C’est un chien de travail. Il excelle aussi comme animal de compagnie. Vif, rapide et courageux, ses qualités sont valorisées en montagne et il aime jouer.

Rustique, il préfère la campagne à la ville.

Estimation du coût d’entretien moyen annuel (hors frais de santé d’un montant variable à prévoir) : de 190 à 240 €.