Bearded Collie : Caractéristiques et Soins de la Race de Chien

Le Bearded Collie est une race de chien de berger de taille moyenne originaire d’Écosse, dotée d’un corps robuste, d’oreilles tombantes et de poils faciaux barbus faisant partie de son pelage épais et hirsute. Affectueusement appelés « Beardies », ces Colleys sont des chiens de travail très énergiques et intelligents, initialement élevés pour garder les moutons en Écosse.

Reconnaissables à leur long et épais pelage hirsute qui forme une barbe sur le museau, les Colleys barbus peuvent se présenter dans une variété de couleurs. En raison de leur pelage unique et de l’intelligence de la race, les Colleys barbus font d’excellents chiens de concours. Ils sont également populaires comme animaux de compagnie pour les propriétaires capables de suivre leurs besoins en matière de toilettage et d’exercice.

Aperçu de la Race Bearded Collie

GROUPE :Berger

TAILLE : 50 à 53 cm (femelle), 53 à 55 cm (mâle)

POIDS : 20 à 25 kg 

PELAGE : Double pelage avec un poil extérieur droit, grossier et hirsute et un sous-poil doux

COULEUR DU PELAGE : Noir, bleu, marron ou fauve ; devient souvent blanc ou argenté avec des marques en vieillissant

TEMPÉRAMENT : Intelligent, attentif, amical, énergique, vif

ESPÉRANCE DE VIE : 12 à 14 ans

HYPOALLERGÉNIQUE : Non

ORIGINE : Écosse

Caractéristiques du Bearded Collie

Les Bearded Collies sont des chiens brillants et loyaux qui aiment faire partie d’une famille. Cette race est connue pour avoir une personnalité enjouée et pleine d’entrain, particulièrement évidente à travers son célèbre « saut Beardie », ces chiens sautant sur leurs pattes avant lorsqu’ils sont excités. Leur nature bondissante se reflète dans leur tempérament avec les gens et les autres animaux, souvent enthousiastes à l’idée de se faire de nouveaux amis. Bien qu’ils soient d’excellents chiens de famille pour les enfants, les Colleys barbus restent une race de berger et nécessitent beaucoup de stimulation physique et mentale chaque jour pour rester heureux. Cette race est un excellent choix pour les propriétaires actifs qui passent beaucoup de temps avec leurs chiens et peuvent tolérer des poils égarés dans la maison en raison de leur long pelage hirsute.

Niveau d’Affection Élevé
Amical Élevé
Convivialité Envers les Enfants Élevé
Convivialité Envers les Animaux Élevé
Besoins en Exercice Élevé
Joueur Élevé
Niveau d’Énergie Moyen
Capacité à l’Entraînement Moyen
Intelligence Élevée
Tendance à Aboyer Élevée
Quantité de Perte de Poils Moyenne

Histoire du Bearded Collie

Bien que le Bearded Collie soit l’une des plus anciennes races en Europe, son nom a changé au fil du temps. Ces chiens ont également été connus sous le nom de Colley des Highlands ou Colley de Montagne. Comme les agriculteurs ont élevé des chiens de berger pendant des siècles, l’origine exacte des Colleys Barbus est inconnue, mais on pense qu’elle remonte à l’Écosse des années 1500. Des chiens de travail longs et hirsutes ont été dépeints dans deux œuvres d’art des années 1700, considérées comme les premières représentations visuelles du Colley Barbu.

Les Bearded Collies d’aujourd’hui ont été développés par G.O. Willison, qui a commencé à les élever pour des concours canins après la Seconde Guerre mondiale. Elle est également créditée d’avoir aidé à développer le Bearded Collie Club en Grande-Bretagne, ce qui a propulsé la race à la popularité à travers l’Europe.

Les Colleys Barbus sont arrivés aux États-Unis vers la fin des années 1950, mais la première portée de chiots n’est née qu’en 1967. En 1969, le Bearded Collie Club of America a été formé, et la race a été enregistrée par l’American Kennel Club (AKC) en 1977.

Soins du Bearded Collie

Étant donné qu’il a été élevé à l’origine pour travailler dans des climats froids et difficiles, les besoins en exercice et en toilettage du Bearded Collie en font une race assez exigeante dans les foyers standards (surtout pour les propriétaires de chiens novices). Ces chiens trouveront des moyens de s’amuser par eux-mêmes s’ils ne sont pas régulièrement divertis, donc leurs familles doivent être prêtes pour un entraînement constant et continu pour élever un Bearded Collie bien élevé.

Exercice

Les Bearded Collies peuvent sembler plus petits que certains autres chiens de berger, mais ne vous laissez pas tromper par leur stature légère. Comme les autres races de travail, ils sont athlétiques et musclés. Les propriétaires doivent fournir une à deux heures d’exercice par jour sous forme de promenades, de courses, de balades à vélo, de randonnées, d’entraînement d’agilité ou d’autres activités à haute énergie.

Bien qu’un Bearded Collie puisse être à l’aise dans un appartement avec beaucoup d’exercice à l’extérieur de la maison, cette race est mieux adaptée à une maison unifamiliale avec un grand jardin pour courir. De plus, les familles ayant des emplois du temps chargés ou qui sont souvent absentes de la maison ne sont peut-être pas les meilleures pour un Bearded Collie – ils ont besoin de beaucoup d’attention pour s’épanouir.

Toilettage

Comme les Bearded Collies ont de longs pelages épais et hirsutes avec un sous-poil plus doux, ils nécessitent quelques minutes de brossage avec une brosse à soies ou à picots tous les jours. Ils nécessitent également un toilettage régulier chaque semaine pour aider à prévenir les nœuds et les emmêlements afin de garder leur pelage brillant et sain. Tout nœud doit d’abord être vaporisé avec un spray démêlant et délicatement peigné avec les doigts du propriétaire ou un peigne à dents larges, puis brossé pour lisser les poils. Enlever les nœuds avec une brosse seule peut les aggraver ou endommager le pelage et la peau de votre chien.

Les Bearded Collies perdent beaucoup de poils pendant deux à quatre semaines chaque année, donc vous voudrez probablement augmenter la fréquence de toilettage pendant cette période. Cela peut aider à prévenir les poils égarés dans la maison.

Examinez les oreilles de votre Bearded Collie une fois par semaine, en les nettoyant doucement avec une solution de nettoyage pour oreilles et un coton-tige si de la saleté et des débris sont présents. Évitez les cotons-tiges, car ils peuvent endommager les structures délicates de l’oreille interne. Si les oreilles de votre Beardie sont excessivement sales, rouges, enflammées ou sentent mauvais, contactez immédiatement votre vétérinaire pour traiter la possible infection de l’oreille.

Entraînement

Étant donné que les Bearded Collies sont extrêmement intelligents et énergiques, une formation continue à l’obéissance est indispensable. Les leçons de base peuvent commencer lorsque les chiots ont huit semaines. Les Bearded Collies ont leur propre esprit et peuvent être têtus  donc commencer tôt aidera votre chien à apprendre les comportements appropriés. Ces leçons devraient être intéressantes pour stimuler l’esprit de votre chien. Le renforcement positif avec des friandises ou du temps de jeu comme récompenses peut garder votre Beardie engagé.

Le niveau d’énergie de cette race en fait un choix idéal pour les ménages actifs avec de grands espaces extérieurs pour courir ou jouer à rapporter. Les Bearded Collies sont excellents avec les enfants et peuvent faire des compagnons de jeu parfaits pour les enfants à haute énergie  mais il est important d’apprendre aux jeunes enfants comment approcher et manipuler le chien. Comme toute race, les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance avec des Beardies pendant le jeu.

Problèmes de santé courants

Les Bearded Collies sont généralement des chiens en bonne santé, mais comme toutes les races pures, ils peuvent être sujets à des problèmes de santé héréditaires. Les éleveurs responsables testeront les chiens parents pour des conditions génétiques avant de les reproduire pour éviter de transmettre des problèmes aux chiots.

Certaines conditions qui pourraient affecter les Bearded Collies comprennent:

    • Dysplasie de la hanche : Cette condition héréditaire est caractérisée par une faiblesse articulaire, une raideur et une douleur causées par une malformation des hanches de votre chien. Bien qu’elle soit largement héréditaire, la dysplasie de la hanche peut également être causée par une croissance rapide ou une blessure.
    • Hypothyroïdie : L’obésité, la léthargie et les cycles de chaleur irréguliers peuvent signaler l’hypothyroïdie, une condition qui affecte la glande thyroïde et sa production d’hormones. L’hypothyroïdie peut être traitée avec des médicaments quotidiens.
    • Hypoadrénocorticisme (maladie d’Addison) : Cette maladie se produit à un taux plus élevé que la moyenne chez les Bearded Collies et semble être une condition héréditaire. Elle provoque une sous-production d’hormones stéroïdes, ce qui peut entraîner de la léthargie, des vomissements, de la diarrhée et une incapacité à répondre de manière appropriée à la maladie.

     

    Régime et Nutrition

    Nourrissez votre Bearded Collie avec une nourriture pour chiens de haute qualité au moins deux fois par jour. Ces chiens actifs se portent mieux avec des régimes riches en protéines, mais les besoins nutritionnels spécifiques peuvent varier en fonction de leur âge, de leur niveau d’activité et de leur métabolisme.

    Comme toutes les races de chiens, les Bearded Collies peuvent devenir en surpoids ou obèses s’ils sont suralimentés et sous-exercés. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à donner à votre Bearded Collie ou de la nourriture qui convient le mieux, parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer un plan de repas sain. Les chiens très actifs peuvent avoir quelques friandises supplémentaires, mais dans l’ensemble, elles doivent être données avec modération.

    Où adopter ou acheter un Bearded Collie

    Si vous souhaitez adopter un Bearded Collie, vérifiez votre refuge pour animaux local ou recherchez une organisation de sauvetage de Bearded Collie dans votre région. Si cette race spécifique n’est pas disponible, ils pourront peut-être recommander un autre refuge ou une organisation de sauvetage avec des chiens similaires attendant leur maison pour toujours. Les chiots coûtent généralement entre 800 et 1 500 euros, mais les prix peuvent varier selon le pedigree et la disponibilité.

    Pour plus d’informations pour vous aider à trouver un Tervueren Belge, consultez :

      • la-spa.fr
      • annonces-animalieres.com
      • petalert-adoption.com

      Aperçu du Bearded Collie

      Avantages

      • Très intelligent, fidèle et affectueux
      • Convivial pour les enfants et les animaux domestiques
      • Excellent compagnon pour les propriétaires actifs

      Inconvénients

      • Besoins élevés en énergie et en exercice
      • Inadapté pour la vie en appartement
      • Nécessite un toilettage fréquent

      Plus de Races de Chiens et Recherches Complémentaires

      Si vous aimez les Bearded Collies, ces races similaires pourraient également vous plaire :

      Il existe de nombreuses merveilleuses races de chiens qui peuvent rejoindre votre famille. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver celle qui convient pour rejoindre votre foyer !

      FAQ

      Les Bearded Collies sont-ils de bons animaux de compagnie ?

      Les Bearded Collies sont réputés pour être d’excellents animaux de compagnie dans les foyers actifs. Ces chiens aiment passer du temps avec leurs propriétaires et jouer avec les enfants ou d’autres animaux de compagnie ; cependant, leur niveau d’énergie implique des besoins élevés en exercice.

      Les Bearded Collies perdent-ils beaucoup de poils ?

      En raison de leur long poil hirsute, les Bearded Collies perdent beaucoup de poils dans la maison. Heureusement, les propriétaires peuvent généralement minimiser la perte de poils avec un toilettage régulier et des brosses anti-mue.

      Les Bearded Collies demandent-ils beaucoup d’entretien ?

      En tant que race de chiens de berger à poil long, le Bearded Collie peut être considéré comme un chien nécessitant beaucoup d’entretien. Les Beardies ont besoin d’un exercice intensif jusqu’à deux heures par jour et nécessitent également des soins de toilettage hebdomadaires pour éviter les nœuds et les emmêlements dans leur pelage.