Comment nettoyer une fontaine à eau pour chats ?

Une fontaine à eau pour chats est un accessoire indispensable pour encourager votre animal à s’hydrater tout au long de la journée (et ainsi éviter les soucis de santé liés à une mauvaise hydratation). Cependant, la fontaine nécessite un entretien régulier pour garantir une eau toujours propre et fraîche à votre animal de compagnie. Nettoyer une fontaine à eau pour chats n’est pas compliqué si vous suivez les conseils de cet article.

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement votre fontaine à eau pour chats ?

La fontaine à eau pour chats accumule, au fil du temps et des utilisations, des dépôts de saleté, des résidus de nourriture, et même des bactéries qui peuvent affecter la santé de votre animal de compagnie.

Sans un nettoyage adéquat, ces dépôts altèrent la qualité de l’eau, ce qui favorisera le développement de germes. Une eau contaminée est un risque pour la santé de votre chat. Un bon entretien de fontaine pour chats est une étape à ne pas négliger.

À quelle fréquence nettoyer la fontaine à eau de votre chat ?

nettoyer une fontaine à chats

Suivez nos conseils et nettoyez votre fontaine à eau pour chats une fois par semaine

La fréquence de nettoyage de la fontaine pour chats dépend non seulement de son utilisation mais aussi du modèle pour lequel vous avez opté. Nous vous recommandons un nettoyage hebdomadaire, afin de maintenir une eau propre et empêcher le calcaire de s’accumuler.

Cependant, si vous remarquez que l’eau devient trouble, ou si des dépôts apparaissent à la surface, n’attendez plus et lavez votre accessoire. L’eau de votre logement est peut-être plus calcaire que la normale, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent qu’une fois par semaine.

Les étapes à suivre pour un meilleur nettoyage de votre fontaine

nettoyage des fontaines à chats

Fontaine à eau pour chats : les étapes d’un nettoyage réussi

Voici les étapes à suivre pour laver une fontaine à eau pour chats :

  • Débrancher la fontaine : Avant de passer au nettoyage de votre fontaine, débranchez la pour éviter tout risque d’électrocution.
  • Démonter votre accessoire : La plupart des fontaines sont composées de plusieurs pièces qu’il vous faudra démonter, à savoir un réservoir, un filtre, et une pompe.
  • Nettoyer le filtre : Les filtres ont pour fonction de retenir les impuretés. Si votre fontaine est dotée d’un filtre, nettoyez-le régulièrement ou remplacez-le selon la fréquence indiquée sur le mode d’emploi.
  • Détartrer la fontaine : Le calcaire s’accumule rapidement, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet. Malheureusement, cela concerne autant votre machine à laver que votre fontaine à eau ! Pour détartrer la fontaine à eau pour chats, faites tremper les pièces dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pendant une dizaine de minutes, puis rincez-les à l’eau claire.
  • Nettoyer la pompe : La pompe permet le bon fonctionnement de la fontaine à eau. Pour éviter qu’elle ne s’encrasse, utilisez une brosse pour enlever les résidus retenus à l’intérieur. Avant de réassembler la fontaine, assurez-vous qu’il n’y a pas de saletés obstruant le flux d’eau dans la pompe.
  • Rincer abondamment : Une fois toutes les pièces nettoyées, rincez-les à l’eau claire pour éliminer les résidus de vinaigre ou de détergeant. Cela évitera que votre chat soit incommodé par des odeurs ou des goûts.
  • Réassembler la fontaine : Remontez toutes les pièces et remplissez la fontaine d’eau fraîche.

Maintenir la fontaine à eau de votre chat propre et en bon état est essentiel pour garantir à votre compagnon une eau de qualité, toujours fraîche et saine. Avec quelques gestes simples et un entretien régulier, vous préservez non seulement la santé de votre animal, mais vous prolongez également la durée de vie de cet accessoire précieux.

Une routine de nettoyage adaptée vous permettra d’éviter l’accumulation de calcaire, de résidus et de bactéries, pour que votre chat puisse s’hydrater sereinement jour après jour.