Prendre soin de son animal de compagnie est loin d’être gratuit et les frais augmentent même avec les années. Pour réduire le budget lié aux frais de santé de votre chat ou de votre chien, il est possible de souscrire une assurance animalière. Dans cet article, nous vous expliquons les points importants à retenir pour choisir le bon contrat.
Assurance pour son chien : quel niveau de garantie choisir ?
Comme c’est le cas pour votre famille et vous-même, l’assurance pour un animal de compagnie est déclinée en plusieurs formules. Cela vous permet de faire un choix en fonction de votre budget et des risques que vous souhaitez assurer. Pour autant, il n’est pas forcément évident de prendre une décision. Comme le proposent de nombreuses assurances pour chien et chat, dont animols.com, il existe plusieurs niveaux de prises en charge.
La formule de base vous permet de vous faire rembourser les frais liés à un accident, qu’ils soient simplement d’ordre médical ou que cela nécessite une chirurgie.
En optant pour le niveau intermédiaire, vous profitez de plus de prestations remboursées, mais aussi d’un taux de remboursement plus élevé. Ainsi, les consultations chez le vétérinaire, les vaccins et parfois la stérilisation feront partie de la prise en charge. Mais attention, le remboursement ne sera pas complet.
Quant à la formule complète, elle prend tout en charge, dont le détartrage, les actes de diagnostics (radio, prise de sang…) et les moins agréables (comme l’euthanasie), en prenant en compte les critères suivants :
- les exclusions de garanties ;
- le plafond de remboursement annuel ;
- le taux de remboursement ;
- la franchise.
Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de sélectionner une formule d’assurance, dont les actes qui sont remboursés et à quelle hauteur. Vous pouvez aussi vous intéresser aux prestations supplémentaires proposées, comme la consultation vétérinaire en ligne, la prise en charge d’une prothèse orthopédique, une consultation d’ostéopathie, le remboursement d’une alimentation thérapeutique…
Quand souscrire une assurance pour son animal de compagnie ?
Dans votre réflexion, vous devez aussi faire attention à l’âge de votre chien ou de votre chat. En effet, il existe un âge minimal et un âge maximal à respecter au moment de la souscription du contrat. L’âge minimal (2-3 mois) est appliqué, car l’identification de votre compagnon doit être faite, ainsi que le sevrage. Pour l’âge maximal, 10 ans au plus, il est lié aux risques de développer une maladie et aux frais plus élevés.
Rassurez-vous, si vous avez souscrit le contrat avant l’âge plafond imposé par l’assurance, les frais seront pris en charge même si votre animal de compagnie le dépasse. Ainsi, si vous payez une assurance pour votre chien depuis ses 2 ans et qu’il est aujourd’hui âgé de 11 ans, vous continuez à être remboursé.
Attention aussi au délai de carence, qui débute à la signature du contrat et qui a pour conséquence de ne pas pouvoir être indemnisé. Généralement, il est compris entre 30 et 60 jours, suivant la nature des soins. Pour des frais liés à un accident, le délai est plus court.

