Les Chiens

Qu’est-ce qui est spécial chez les chiens ?

Le dicton selon lequel « les chiens sont le meilleur ami de l’homme (ou de la femme » est très vrai. Les chiens ont été des compagnons fidèles pour les humains pendant des dizaines de milliers d’années. Ils sont amicaux, affectueux et divertissants. Ils sont également capables de faire des travaux extraordinaires – et semblent aimer les faire.

Quels choix avez-vous pour un chien de compagnie ?

Les chiens ont été élevés sélectivement pendant des générations pour présenter des traits physiques et comportementaux spécifiques. L’incroyable diversité des chiens comprend des tailles variées, des longueurs de pelage, des couleurs, des tempéraments et des niveaux d’activité. La taille d’un chien peut affecter sa durée de vie : celle d’un grand chien est généralement plus courte que celle d’un petit chien.

Les animaux domestiques sont une partie importante des foyers français. Votre expérience en tant que propriétaire de chien sera plus agréable si vous considérez soigneusement quel animal convient le mieux à votre famille, votre maison et votre mode de vie. La principale raison pour laquelle les chiens sont abandonnés dans les refuges pour animaux est le non-respect des attentes, donc prenez une décision éclairée. Considérez tout facteur qui pourrait signifier qu’un chien n’est pas un bon choix pour tous les membres du foyer, comme les allergies ou les difficultés à tolérer le comportement normal du chien. Évitez d’acquérir des animaux sur un coup de tête ou comme cadeaux.

Venez découvrir les races de chiens les plus connues en France.

 

Berger des Pyrénées

Golden Retriever

Jack Russell

Chien de Canaan

Vallhund suédois

Quels sont les besoins spéciaux des chiens ?

Certains chiens peuvent être plus à risque de certaines conditions médicales, tandis que d’autres peuvent nécessiter plus de dressage, d’exercice et de patience pour devenir de bons compagnons. D’autres auront besoin d’un toilettage spécial pour gérer leur pelage. Demandez à votre vétérinaire des informations sur les exigences de santé et le tempérament qui peuvent être communs dans la race ou le type que vous envisagez.

Qui s’occupera de votre chien ?

En tant que propriétaire, vous serez ultimement responsable de la nourriture, du refuge, de la compagnie, de l’exercice et de la santé physique et mentale de votre chien pour le reste de sa vie. Bien que les familles devraient impliquer leurs enfants dans les soins d’un animal, ces jeunes ont besoin de l’aide d’un adulte disposé, capable et disponible pour superviser les soins quotidiens d’un animal. Vous devriez organiser des personnes pour prendre soin de votre chien pendant les absences prévues ou d’urgence.

Devriez-vous chercher un chiot ou un chien adulte ? Quelle taille de chien devriez-vous obtenir ?

Les chiots nécessitent un temps supplémentaire pour l’apprentissage de la propreté, la socialisation et l’obéissance, ainsi qu’une alimentation, un exercice et une surveillance plus fréquents. Envisagez la possibilité d’un chien adulte ; les animaux plus âgés sont souvent déjà dressés à la propreté, connaissent quelques commandes de base et s’adaptent généralement très bien à leur nouveau foyer.

Certains chiens plus grands ou à haute énergie nécessitent plus d’espace et peuvent être plus difficiles à entretenir dans un appartement ou un condominium. Quelle que soit la taille de votre chien, il doit avoir accès à l’extérieur plusieurs fois par jour pour l’élimination et l’exercice.

Pouvez-vous vous permettre un chien ?

Le prix d’achat d’un chien peut varier considérablement selon la race et la source, et il ne s’agit que de la dépense initiale pour un chien. Les chiens ont besoin d’une nourriture de haute qualité, d’un logement adapté, d’une stimulation mentale (par exemple, des jouets, des moments de jeu) et de visites régulières chez le vétérinaire pour des soins préventifs. D’autres coûts peuvent inclure des traitements médicaux d’urgence, le toilettage, la pension, la licence, l’identification, la stérilisation (castration ou stérilisation), la formation et les accessoires. L’assurance santé pour animaux de compagnie est disponible et peut aider à défrayer les dépenses imprévues résultant d’une maladie ou d’une blessure.

Où trouver un chien ?

Des chiens de race pure peuvent être obtenus auprès d’éleveurs réputés. Les chiens de race mixte et de race pure peuvent être obtenus dans des refuges pour animaux et des organismes de sauvetage. Dans de nombreuses communautés, il existe des groupes de sauvetage dédiés à trouver de bons foyers pour des races de chiens spécifiques et leurs mélanges.

Quels sont les signes d’un chien en bonne santé ?

Un chien en bonne santé a des yeux clairs et brillants, un pelage propre et brillant, et ne semble pas trop maigre, trop gros ou montrer des signes de maladie, tels qu’un écoulement nasal ou une diarrhée. Lorsque vous choisissez un chien, optez pour un chien actif, amical, curieux et qui n’a pas peur de vous. Le chien doit accepter un traitement doux et ne pas présenter de signes d’agressivité. Le tempérament des parents d’un chiot peut être une indication de son comportement futur. En cas de problème avec votre nouveau chien, vous devriez pouvoir facilement contacter le fournisseur de votre chien, et ils devraient vous fournir des dossiers de santé à jour, un reçu et une reconnaissance de leurs obligations en vertu des lois locales sur la protection des achats d’animaux de compagnie.

Que devez-vous faire pour préparer l’arrivée de votre chien ?

Avant de ramener votre nouveau chien à la maison, assurez-vous que tous les membres de votre famille accueillent cette nouvelle addition. Préparez un endroit approprié pour qu’il mange et dorme et ayez à disposition les accessoires nécessaires tels qu’un collier et une laisse, une médaille d’identification, ainsi que des gamelles pour la nourriture et l’eau. Assurez-vous de sécuriser votre maison pour éviter que votre chien se blesse ou qu’il endommage vos biens. Par exemple, assurez-vous que les fils électriques et les cordons sont hors de portée des bouches curieuses. Demandez à votre vétérinaire d’autres conseils pour rendre votre maison sûre pour votre animal.

Prenez rendez-vous pour un examen vétérinaire afin d’évaluer la santé de votre nouveau compagnon dès que possible pour vous assurer qu’il reçoit les vaccinations appropriées et les soins de santé nécessaires. Si vous avez des informations médicales de l’ancien propriétaire de votre chien, y compris son historique de vaccination et de vermifugation, assurez-vous de prendre ces informations avec vous lors de votre première visite chez le vétérinaire. Non seulement votre vétérinaire est le mieux qualifié pour évaluer la santé de votre nouveau compagnon, mais il/elle peut également vous conseiller sur la vaccination appropriée, le contrôle des parasites, la nutrition, la stérilisation, la socialisation, l’entraînement, le toilettage et les autres soins qui peuvent être nécessaires pour protéger la santé de votre nouvel animal.

Si vous choisissez un chiot, préparez-vous à plusieurs semaines ou mois d’apprentissage de la propreté et à des dépenses médicales initiales pour les examens de santé, les vaccinations et la stérilisation. Planifiez l’arrivée de votre chiot lorsque vous aurez suffisamment de temps pour le socialiser et lui apprendre la propreté. Si votre communauté propose des cours pour chiots, ils sont un excellent moyen de socialiser votre nouveau compagnon et pour que vous appreniez tous les deux quelques commandes de base. Un contact fréquent et positif avec les gens et d’autres chiens au début de la vie du chiot améliore ses futures interactions avec votre famille, d’autres personnes et leurs chiens.

N’importe quel chien peut s’ennuyer et devenir potentiellement destructeur s’il est laissé seul toute la journée sans exutoire pour ses besoins d’exercice, d’exploration et sociaux. Par conséquent, réservez du temps chaque jour pour des activités amusantes pour vous et votre chien telles que la marche, le jeu, les caresses, le toilettage, etc. N’oubliez pas que les chiens sont des créatures très sociales, et isoler un chien dans le jardin ou dans une zone de la maison sans interaction est l’une des pires choses que vous puissiez faire.

Lorsque vous acquérez un animal de compagnie, vous acceptez la responsabilité de la santé et du bien-être d’un autre être vivant. Vous êtes également responsable de l’impact de votre animal sur votre famille, vos amis et votre communauté. Un animal de compagnie fera partie de votre vie pendant de nombreuses années. Investissez le temps et les efforts nécessaires pour rendre vos années ensemble heureuses. Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous promettez d’en prendre soin pendant toute sa vie. Choisissez judicieusement, tenez votre promesse et profitez de l’une des expériences les plus enrichissantes de la vie !

La Boutique

Un chien s’intègre-t-il dans votre style de vie ?

L’alimentation, le toilettage, l’exercice, le jeu et l’élimination sont des besoins quotidiens à considérer pour prendre soin d’un chien sain et heureux. Les éleveurs, les refuges et les organismes de sauvetage devraient connaître chaque chien qu’ils placent et être capables de vous jumeler avec un chien dont le tempérament et les besoins correspondent bien à votre famille. Pensez aux facteurs suivants lors de la décision d’obtenir un chien et pour déterminer quelle race ou quel type serait le plus approprié pour vous et votre famille :

 

  • Avez-vous le temps de fournir les soins et l’attention dont un chien a besoin ?
  • Vivez-vous en ville, en banlieue ou à la campagne ?
  • Louez-vous ou êtes-vous propriétaire de votre maison ?
  • Y a-t-il des restrictions sur le nombre ou les types d’animaux de compagnie où vous vivez (ordonnances de l’immeuble, de la ville ou de l’État) ?
  • Vivez-vous dans un appartement ou une maison individuelle ?
  • Avez-vous un accès facile aux zones où un chien peut faire de l’exercice ?
  • Combien de temps dure votre journée de travail ?
  • Avez-vous souvent des obligations après le travail ?
  • Qui s’occupera de votre ou vos chiens en votre absence ?
  • Avez-vous d’autres animaux de compagnie ?
  • Votre nouveau chien s’entendra-t-il avec vos animaux de compagnie existants ?
  • Quels changements futurs pourraient survenir dans votre situation de vie qui affecteraient votre capacité à garder votre chien dans les années à venir ?
  • Êtes-vous prêt à fournir des soins vétérinaires appropriés tout au long de la vie de votre chien pour aider à prévenir et traiter les maladies ou les blessures ?
  • Que recherchez-vous chez un chien (par exemple, compagnon de jogging ou de randonnée, chien câlin sur les genoux ou compagnon très énergique) ?
  • Quels traits devriez-vous éviter chez un chien (par exemple, exubérant, bruyant, nécessitant un toilettage intensif) ?