Vacciner son chiot et son chien


Il faut donc vacciner votre chiot vers son 3ème mois. Pour que votre chiot soit bien immunisé, il faudra vous rendre plusieurs fois chez le vétérinaire afin qu'il exécute les premiers vaccins et les rappels (environ toutes les 3 semaines).

Le vétérinaire effectue les injections et colle par la suite une petite étiquette sur le carnet de vaccination ou sur le passeport dans le but d'avoir un suivi des vaccinations.

Voici les différents vaccins et rappels à faire.

Entre 7 et 9 semaines, vous devez faire vacciner votre chiot contre l’hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose.

L’hépatite de Rubarth est une maladie infectieuse qui provoque la mort du chiot.
La maladie de Carré est aussi une maladie infectieuse. Les symptômes sont les suivants : inflammation des muqueuses oculaires, respiratoire, le système nerveux atteint … Cette maladie peut elle aussi être fatale à votre chiot.
La parvovirose est une maladie contagieuse et infectieuse provoquant une gastro-entérite.

 

Le rappel s’effectue entre la 11ème et la 13ème semaine. Le vétérinaire fera également la première injection contre la leptospirose.

La leptospirose est une maladie contagieuse. Elle est transmise par les chiens et les rongeurs porteurs de cette maladie. Elle déclenche de la fièvre, une gastro-entérite… et entrainant la mort de l’animal.

 

A l’âge de 3 mois, votre chiot doit avoir son rappel contre la leptospirose et une première injection contre la borréliose, la piroplasmose, la rage et la toux de chenil.

La piroplasmose est une maladie transmise par la tique. En aspirant le sang de l’animal, les parasites de la piroplasmose se développent dans les globules rouges, entrainant une anémie.
La borréliose est également une maladie transmise par les tiques, déclenchant de la fièvre, une perte d’appétit…
La rage est une maladie transmissible à l’homme, touchant directement le système nerveux. Les signes alarmant sont les suivants : il y a un changement de caractère, la déglutition et la salivation sont difficiles, le sujet devient paralysé et meurt.
La toux de chenil est un syndrome respiratoire. Cette maladie est guérissable. Il faut vacciner rapidement son animal.

 

A 4 mois, le rappel contre la piroplasmose est effectué.

 

Un an après les premiers vaccins, vous devez faire un rappel complet. Tous les ans, le rappel contre la Borréliose, la leptospirose, la piroplasmose, la rage et la toux de chenil est à faire.

 

Tous les 2 ans, le vétérinaire fera le rappel de l’hépatite de Rubarth, de la maladie de Carré et de la Parvovirose.


Pour les femelles gestantes, il est préconisé de faire 2 injections par gestation contre l’hépatite de Rubarth, de la maladie de Carré et de la Parvovirose.

 

Dans la même thématique "Santé"