Vacciner son chaton et son chat

Il est important de vacciner votre chaton ou votre chat même s’il ne sort pas dehors puisque vous pouvez le contaminer en faisant entrer chez vous des microbes. 

Le vétérinaire effectue les injections et collera par la suite une petite étiquette sur le carnet de vaccination ou sur le passeport dans le but d'avoir un suivi des vaccinations.


5 vaccins existent pour les chats afin de lutter contre le typhus, le coryza, la rage, la leucose et la chlamydiose.  Les vaccins ont pour but d’immuniser votre animal contre ces maladies.


Le typhus est une maladie très contagieuse entrainant diarrhée, de forte fièvre et de déshydratation. Rassurez-vous, cette maladie est quasiment plus en circulation grâce à la vaccination.


Là encore le coryza est une maladie très contagieuse. Votre animal de compagnie aura des ulcères dans la bouche, le nez bouché, une conjonctivite et refusera de manger. Cette maladie n’est pas mortelle toutefois, elle n’est pas à prendre à la légère puisque les symptômes l’affaiblira. 


La leucose aussi appelée SIDA du chat se manifeste par un amaigrissement de l’animal, l’apparition de ganglions, de tumeurs. En général, lorsque les signes apparaissent, il est souvent trop tard. C’est donc pour cela qu’il est important de le vacciner.


Pour les vaccins du typhus, du coryza et de la leucose, vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire.

A partir de 8 semaines, vous pouvez faire sa première injection.

3 à 4 semaines après cette première injection, vous devez ramener votre animal pour faire le rappel.

Tous les ans, un rappel sera nécessaire. Votre chat sera parfaitement immunisé !


Le vaccin de la rage est obligatoire si vous habitez dans les départements infestés. Si votre chat est toujours de sorti et s’il vous accompagne en voyage, vous devez également faire vacciner votre chat à partir de 12 semaines. Cette maladie est contagieuse pour l’homme.


Concernant le vaccin de la chlamydiose est principalement dédié pour les chats faisant des expositions ou vivant en élevage. Cette maladie bénigne entraîne une conjonctive d’un ou des deux yeux. Cette vaccination se fera en même temps que le typhus et le coryza.


Certains chats peuvent faire une réaction allergique suite à la vaccination. Vous devez surveiller votre animal 4-6 heures afin de voir s’il ne fait pas des œdèmes, s’il ne vomit pas.

Dans la même thématique "Santé"