Technique pour préparer l’acclimatation des rongeurs

L’acclimatation doit se faire progressivement. Dans un premier temps, positionnez la cage de chaque rongeur face à face, permettant ainsi de se sentir mutuellement.

S’ils essaient de se mordre à travers les barreaux, changez-les de cage. Le nouvel arrivant prend la cage de l’ancien et inversement.

 

Une fois qu’ils se sont sentis, vous pouvez les présenter. La rencontre doit se faire dans un lieu neutre, sans odeur (par exemple dans une baignoire).

Surveillez bien la rencontre, les rongeurs peuvent se battre. Vous devez absolument les retirer si l’un s’acharne sur l’autre ou si vous voyez du sang. Dans ce cas, calmez-les et nettoyez le blessé.

 

Si le test de la cohabitation échoue, vous devrez les faire évoluer dans 2 cages séparées.

S’ils se supportent, refaites-les se rencontrer.

 

Il ne vous restera plus qu’à préparer la nouvelle cage à vos rongeurs. Désinfectez-la afin d’éliminer toutes traces d’odeur de l’ancien occupant, disposez les éléments d’une nouvelle manière dans le but de créer un environnement inconnu des 2 pensionnaires.

Puis, observez-les quelques heures.

 

L’acclimatation peut prendre plus ou moins de temps, cela dépend des rongeurs et de leurs caractères.

Si vous avez déjà 2 rongeurs de la même espèce et qu'un troisième arrive, faites les rencontrer 2 par 2, ne les mettez jamais tous ensemble dès le départ.

 

Dans la même thématique "Les premières questions"