Stériliser son chien


La stérilisation de votre animal est préférable d’être réalisée lorsque sa maturité sexuelle est atteinte (en général vers 6-9 mois).

Pour la femelle, le vétérinaire retirera les ovaires ou les ovaires et l’utérus. Cette opération supprimera les périodes de chaleur, évitera les fugues et surtout limitera les risques de portées non désirées.


Pour le mâle, il effectuera une ablation des testicules. Cette castration entrainera une diminution des fugues et il sera plus calme envers ses prétendantes.

 

Il est important de souligner que les chiens stérilisés sont plus propices à la prise de poids. Etant donné qu’ils sont davantage casaniers, il est nécessaire de changer l’alimentation pour limiter la prise de poids. Dirigez-vous vers une autre alimentation adaptée aux chiens stérilisés. Mettez également un bol ou un distributeur d’eau à sa disposition.

 

D’après la loi du 6 janvier 1999 dite des « chiens dangereux », les chiens de la première catégorie doivent être stérilisés sinon le maître encourt jusqu’à 6 mois de prison et 15 000€ d’amende. Cette 1ère catégorie rassemble les chiens d’attaque qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique et qui ressemblent à la morphologie des races suivantes : Pitbulls, Mastiff et Tosa.

Dans la même thématique "Santé"