Stériliser son chat

La stérilisation d'un chat est une opération chirurgicale, rapide et indolore. Elle est préférable d’être réalisée lorsque sa maturité sexuelle est atteinte (pour les femelles vers 6 mois et pour les mâles vers 6-8 mois).

Pour la femelle, le vétérinaire retirera les trompes, les ovaires ainsi que l’utérus. Cette opération supprimera les périodes de chaleur (donc les miaulements), voire les fugues et surtout limitera les risques de maladies graves comme les cancers des mamelles ou/et de l’utérus.

Il ne faut pas attendre qu’elle ait une première portée pour la stériliser. En plus d’être plus sujette aux tumeurs, elle pourrait être « en mal de petits » pour le reste de sa vie.

 

Pour le mâle, il effectuera seulement une ablation des testicules. Cette castration entrainera une diminution des fugues, il ne marquera quasiment plus voire plus du tout son territoire.

 

Il est important de souligner que les chats stérilisés sont plus propices à la prise de poids. Etant donné qu’ils sont davantage casaniers, il est nécessaire de changer l’alimentation pour limiter la prise de poids.

Dirigez-vous vers une autre alimentation adaptée aux chats stérilisés comme «les croquettes chat stérilisé ». Mettez également un bol ou un distributeur d’eau à sa disposition car les chats castrés ont tendance à avoir des problèmes urinaires.

 

Dans la même thématique "Santé"