Quand est-ce que les dents de lait de mon chien tombent ?

Lorsque vous allez chez le vétérinaire, il y a systématiquement un contrôle des dents de votre chien afin d’éviter abcès, caries, déchaussement des dents, inflammation de la gencive…

  • Combien de dents doit-il avoir ?

Il faut savoir qu’un chiot possède 28 dents de lait : 6 incisives, 2 canines et 3 prémolaires pour chaque mâchoire (inférieure et supérieure).


A l’âge adulte, le chien a 42 dents : 6 incisives, 2 canines, 8 prémolaires et 4 molaires pour la mâchoire supérieure. La mâchoire inférieure compte 6 incisives, 2 canines, 8 prémolaires et 6 molaires.


Si le museau de votre chien est court ou long, le nombre de dents peut varier plus ou moins de 2 à 4 dents par mâchoire.

  • A quel moment apparaissent les dents ?

Selon la race de l’animal (grande ou petite), ses pathologies, ses maladies à déficience physique ou psychique, les dents peuvent avoir de l’avance ou du retard.


En général, les canines et incisives de lait apparaissent vers l’âge de 3 à 5 semaines. Les prémolaires viennent après : 5 à 6 semaines. Vers 8 semaines, la dentition de lait est terminée.

Vers 4 mois, les dents de lait commencent à tomber pour être remplacées par les dents définitives.


Il est rare de retrouver les dents de votre chiot car elles sont très souvent avalées par l’animal.


Lorsque les dents sortent, il se peut qu’une gingivite se développe. Votre chien aura tendance à saliver et à mordiller. De plus, vous verrez un liseré rouge sur les gencives. Donnez-lui une alimentation « molle », une balle souple pour l’aider à faire ses dents.


Il y a également l’apparition de la première prémolaire et des incisives. Les prémolaires viennent à 4-5 mois suivi des molaires et des canines (à 4-6 mois).


La dentition adulte est finit vers l’âge de 6-7 mois.



Il est important de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Pour cela, il existe différentes solutions : brosses à dents, gel dentaire, solution bain de bouche, dentifrice à croquer, lamelles à mâcher afin d’éviter caries, tartre …

Dans la même thématique "Santé"