Mon animal peut-il monter dans un taxi ou dans un autocar ?

Lorsque vous partez en vacances avec votre animal de compagnie, il est important de choisir un mode de transport adapté et de suivre quelques recommandations afin qu’il fasse le voyage dans de bonnes conditions.

La législation française autorise les chiens guides dans les lieux publics comme les centres de vacances, les transports en commun. Pour les autres chiens et animaux de compagnie, il n’y a pas de lois définis, il faut donc se renseigner auprès du transport en commun (avion, train, bateau …).

EN AUTOCAR :

De nombreuses compagnies d’autocar acceptent les petits animaux de compagnie s’ils sont dans un sac de transport ou dans une caisse. Les moyens et grands chiens sont refusés.

Certains chauffeurs refusent la présence de chiens guides d’aveugles pour des raisons de sécurité et d’hygiène. De plus les autocars ne sont pas tous adaptés pour les handicapés ou les personnes non voyantes.

 

EN TAXI :

Les chauffeurs de taxi ont le droit de refuser les animaux de compagnie. Vous pouvez toutefois appeler la compagnie des taxis afin de savoir s’ils ont des taxis qui acceptent les animaux.

En revanche, les conducteurs ne doivent pas interdire l’accès des chiens guides d’aveugles et de leur maitre.

En général, le chauffeur demande un supplément.

Dans la même thématique "Environnement"