Les soins quotidiens ou réguliers des NAC

La cage du rat, du hamster, de la souris, du cobaye, du lapin, du chinchilla a besoin d’être nettoyée régulièrement (1 fois par semaine).

Nous préconisons l’emploi de litière de maïs (sauf pour l’octodon car il y est allergique), la litière végétale ou la litière de chanvre. Veillez à changer l’eau régulièrement.

 

La cage de la gerbille doit être nettoyée toutes les 2 semaines puisqu’elle urine très peu. La litière de maïs ou de chanvre est idéale pour votre gerbille.

 

Lavez la cage de votre octodon toutes les 1 à 2 semaines. Mettez-lui à disposition de la terre à bain pour qu’il nettoie son pelage.

 

Pour le hamster, mettez-lui à disposition du « lit douillet » et du foin afin qu’il fasse son nid.

 

Etant donné que le cobaye ne peut pas synthétiser la vitamine C, vous devez lui donner quelques gouttes de vitamine C dans son eau. Vous pouvez également faire des petites promenades avec l'aide de sa laisse et son harnais.

 

Le lapin a besoin qu’on lui coupe ses griffes. Utilisez un coupe-ongles adapté pour eux ou les chats. Soyez vigilant, ne lui coupez pas trop court pour ne pas lui provoquer de saignement.

Les sorties quotidiennes lui procureront un vrai bonheur avec ou sans harnais si le lieu est bien sécurisé. Faites toutefois attention aux plantes, aux câbles électriques car il est capable de les grignoter.

 

Tous les jours, redonnez au chinchilla trois poignées de foin car il le mange et dort dedans. Veillez à enlever le foin de la veille non consommé.

La baignoire remplit de terre à bain doit être changée tous les 10-15 jours ou plus souvent s’il urine dedans. Le biberon d’eau doit être vidé et nettoyé quotidiennement afin de lui servir une eau de bonne qualité.

 

Si vous souhaitez adopter un furet, il devra avoir une identification électronique. La vaccination contre la grippe, la maladie de carré et la rage est vivement conseillée. Chez Animal and Co, le furet est proposé à l’adoption pucé et vacciné. Il est important de peigner votre furet durant la période de la mue afin d’enlever le poil mort.

Vous pouvez  le laver une fois par mois si votre animal n’est pas stérilisé (permettant d’éliminer un peu l’odeur corporelle).

Vous pouvez aussi lui couper les griffes toutes les 2-3 semaines sinon il s’accrochera partout. Utilisez un coupe-ongles. Les oreilles doivent être soumises à une grande vigilance étant donné que cet animal est sujet à avoir la gale. Nettoyez-les régulièrement.

A cause de son transit délicat, vous devez le vermifuger 3 à 4 fois par an, à l’âge adulte.

 

Pour les rongeurs, il existe des produits nettoyants spécifiques pour les petits mammifères. Ils permettent de nettoyer le pelage sans rinçage, les oreilles, les yeux...

Chez Animal & Co, vous trouverez également des produits antiparasitaires naturels afin d’éliminer puces, tiques, poux et moustiques.

Pour faciliter l’entretien de la cage de votre animal, nous vous préconisons le désodorisant Francodex. Il permet de neutraliser les odeurs de votre rongeur en toute sécurité.

Dans la même thématique "Hygiène"