Les maladies des poissons

Les bassins communautaires ont tendance à avoir plus de poissons malades qu’un bassin possédant une seule espèce car la qualité de l’eau, la température … ne répondent pas forcément aux besoins des différentes espèces de poissons. Il faut donc surveiller s’ils ne sont pas malades.

 

 Quelques signes anormaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre poisson peut avoir des parasites, dans ce cas, il se frotte sur des pierres, des racines et même sur le sol.

  • Si un poisson reste au fond du bassin alors que c’est un poisson qui devrait nager en pleine eau, cela peut être dû à la température de l’eau qui est trop chaude.

  •  

    L'isolement des malades :

    Vous devez mettre le ou les poissons en quarantaine s'ils sont malades.

    Mettez-les dans un petit bassin (6 à 20L selon le nombre de poissons), et commencez à les soigner. Vous n’êtes pas obligé de créer un décor, de disposer du sable au fond du bassin, de l’équiper d’un filtre et de leurs donner à manger (ils peuvent se passer de nourriture pendant quelques semaines), il faut gagner du temps et les prendre en charge très rapidement.

     

    Quelques traitements :

  • Si votre poisson possède des points blancs sur le corps, vous pouvez utiliser pour les aquariums tropicaux d’eau douce le « médicament poissons tropicaux Contra Ick 100 mL ».                                                                                                                            Pour les poissons rouges ayant cette maladie, choisissez plutôt ce produit : « le médicament poissons rouges tetramedica Goldoomed 100 mL ».                                                                                      

  • S’il possède des champignons visibles sur lui, traitez-le avec le traitement pour poissons tropicaux Fungol 100 mL, il éliminera les hyphes (comme des racines) des champignons.

  • Si votre poisson a des mycoses, des ectoparasites ou des infections bactériennes, il est conseillé d’opter pour le traitement pour les poissons d’eau douce Ektol Cristal 80g.

  • - Et s’il possède des lésions rouges ulcéreuses, des plaies, des nageoires rongées, des gonflements, vous pouvez utiliser le « traitement poissons Furanol 20 comprimés ».

    Dans la même thématique "Santé"