La coprophagie

Avant d’aborder le sujet, il est important d’expliquer ce qu’est la coprophagie. On parle de coprophagie lorsqu’un chien mange des excréments (les siens ou ceux de congérères ou d’autres animaux).

Pour résoudre le problème de la coprophagie, il est important de déterminer les raisons. Il en existe plusieurs :


- Les parasites
Lorsque votre animal a des parasites digestifs, son alimentation n’est pas bien digérée. Certains résidus alimentaires se retrouvent dans les selles, alors il est attiré par ses propres déjections. Vermifugez votre chien pour régulariser la situation.

- Les troubles digestifs
Une alimentation pauvre en graisse et en fibres, mais trop riche en amidon et en hydrates de carbone peut-être responsable de la coprophagie.
L’excès d’alimentation entraine chez certains chiens la coprophagie, puisque la nourriture ingurgitée n’est pas complétement assimilée.
A l’inverse, si vous ne le nourrissez pas suffisamment, votre chien mangera ses crottes car il aura faim.

- Une carence en vitamines
Les chiots peuvent parfois être en carence de vitamines ou de minéraux. Dans ce cas, il mange leurs propres excréments pour rétablir cet équilibre. Ce phénomène reste rare si votre animal mange une alimentation préparée industriellement de « haut de gamme ».

- Les troubles du comportement
L’enfermement, l’anxiété, le stress, l’ennui peuvent entraîner la coprophagie.
Il se peut que votre chien trouve le goût agréable (même si cela vous paraît extrêmement répugnant).
Si votre animal est puni lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur de la maison, il se peut qu’il « dissimule les preuves », de peur d’être disputé. Il a assimilé la punition au faite d’avoir fait ses besoins et non d’avoir fait ses besoins dans le mauvais endroit.
Certains chiens font de la coprophagie pour « nettoyer leur espace de vie ». Chose que les propriétaires doivent faire !
Certaines chiennes mangent les crottes de leurs chiots pour dissimuler la portée afin d’éviter que les prédateurs ne rôdent proches de leurs progénitures.

Comment faire pour que mon chien arrête de manger ses excréments ?
-    Donnez-lui une nourriture équilibrée en faisant plusieurs repas (suivez les rations journalières sur le sachet de croquettes)
-    Nettoyez régulièrement son espace de vie.  
-    Vermifugez-le.
-    Si le problème persiste, une petite visite chez le vétérinaire est conseillée.

Dans la même thématique "Santé"