L'intoxication du chien et du chat par le chocolat

Les intoxications se font régulièrement durant les périodes de fête : Noël et Pâques, où le chocolat est acheté en grandes quantités. Il est important de ne pas mettre les chocolats à la portée de vos animaux car ils peuvent s’avérer être un poison rapidement mortel. Demandez à vos invités et enfants de ne pas donner ne serait-ce qu’un morceau de chocolat.

Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats car il est composé de Théobromine et à faible dose de caféine. La théobromine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines. Celle-ci stimule le système nerveux central et le myocarde, entraînant un relâchement des fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et une augmentation de la production d’urine.

 

La Théobromine est présente dans les fèves de cacao. Les chocolats ne contiennent pas les mêmes quantités de théobromine. 

Produit Théobromine par gramme
Chocolat blanc 0,009 mg
Chocolat soluble 0,5 mg
Chocolat au lait 1,5 - 2,2 mg
Chocolat pur 4,5 - 16 mg
Cacao en poudre 5,3 - 26 mg

Le cacao en poudre et le chocolat pur sont très toxiques pour votre animal. Si votre chien est allergique au chocolat, 10gr peuvent lui être fatal.

 

Quelles sont les doses toxiques et les symptômes ?

Quantité de chocolat / kg Problèmes de santé
20 à 40 mg/kg Possibilités de troubles digestifs causés par l'augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien souffre de vomissements ou de diarrhées. Risque d'ulcère de l'estomac suite à l'augmentation des sécrétions gastriques.
40 à 50 mg/kg Possibilités de troubles neurologiques en plus des symptômes digestifs. Le chien est agité voir tremblant, pouvant donner des convulsions.
60 mg/kg Possibilités d'avoir en plus des troubles cardiaques. Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque ou des contractions anorales du coeur (extrasystoles).
100 mg/kg

La mort est possible. Lors d'une intoxication aigüe, le décès peut survenir en 6 à 24 heures.

 

  • Moins  de 2 heures après l’ingestion : si l’animal n’a pas de symptômes, il faut le faire vomir.
  • 2 à 4 heures après l’ingestion, l’animal peut présenter ces symptômes. Il faut consulter le vétérinaire en urgence.

 

Comment calculer la dose de Théobromine ingérée ?

  1.  Estimez la quantité de chocolat ingérée en grammes (une tablette de chocolat fait généralement 100gr ou 200gr).
  2.  Multipliez cette quantité par 16 s’il s’agit de chocolat noir et par 2,5 si c’est du chocolat au lait.
  3.  Divisez le nombre obtenu par le poids en kg de votre chien ou chat.
  4.  Cela vous donne une quantité de Théobromine potentiellement ingérée par kg de poids du chien ou du chat.
  5.  Comparez aux doses toxiques données ci-dessus. Si vous êtes au-delà de 20mg/kg des symptômes peuvent déjà apparaître.
  6.  Malgré ce calcul, il est vivement conseillé d’appeler votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

Voici un exemple : Héliot est un Westie de 8 Kg. Il a mangé une demi-plaquette de chocolat noir durant mon absence. 1/2 plaquette = 50 grammes de chocolat noir. 50* 16 = 800 mg de Théobromine (on aurait pris 2.5 au lieu de 16 pour du chocolat au lait). 800/8 = 100 mg/kg. Héliot est en danger de mort. Il faut vite se rendre chez le vétérinaire !

 

Que faire en cas d’intoxication ?

Il n’existe aucun antidote à la Théobromine mais le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique. C’est pourquoi il ne faut pas attendre si votre chien a ingéré une grande quantité de chocolat. Il s’agit réellement d’une urgence, son pronostic vital peut être engagé !

 

Remarque : Les chiens sont plus sujets aux intoxications que les chats car les canins sont plus attirés par le sucré. Un jeune animal ou un animal âgé sera plus sensible.

Les races brachycéphales comme le bouledogue français, le bulldog anglais, le carlin et le boxer sont plus sensibles à l’intoxication par le chocolat puisqu’ils ont des prédispositions aux problèmes cardiaques et respiratoires. Si votre animal a des problèmes cardiaques et/ou respiratoires, une insuffisance hépatique, ne lui donnez pas de chocolat, les risques sont accrus.

Si votre chienne ou chatte est en gestation ou en allaitement, il faut être encore plus attentif aux risques d’intoxication car la théobromine passe dans le sang et dans le lait.

 

Les nouveaux dangers ! Si vous possédez un jardin et que vous utilisez des engrais et couvre-sol, il est important de lire attentivement la composition car ils peuvent contenir des cosses de cacao.

 

Produit Théobromine par gramme
Fèves de cacao 11-43 mg
Engrais aux cosses de cacao 2-4 mg
Amendement aux cosses de cacao 1,4-2,4 mg
Couvre-sol à base de cosses de cacao 7-12 mg

 

Le risque d’intoxication est également possible dans votre jardin. Restez vigilant !

 

Dans la même thématique "Alimentation"