L’aquarium communautaire


Si vous souhaitez mettre en place un aquarium avec différentes espèces de poissons, il est important de prendre en compte certains paramètres afin que la cohabitation se passe dans de bonnes conditions.

Dans un premier temps, le nombre de poissons varie selon la taille de l’aquarium. En général, il faut compter 1 cm de poisson taille adulte par litre d’eau. Cette règle permet de ne pas surpeupler le bassin, d’éviter les bagarres et les pertes.


Il est primordial de maintenir les poissons dans une eau de qualité et  adaptée à eux (température, dureté de l’eau). Si vous souhaitez un aquarium d’eau douce, ne mettez que des poissons d’eau douce (c’est pareil pour les poissons d’eau de mer et d’eau froide).

Certains poissons sont territoriaux, ils sont capables de manger les nageoires des autres poissons, d’attaquer les plus faibles. Bref, il faut faire en sorte que tous les poissons s’entendent bien. Pour cela choisissez des spécimens qui peuvent cohabiter ensemble.

Choisissez aussi des poissons qui nagent dans différentes surfaces (à la surface, au milieu ou au fond) afin de ne pas saturer une zone de nage.

Lors de l’achat, vous pouvez demander aux spécialistes, ils sauront vous conseiller.


N’oubliez pas de bien planter votre aquarium afin qu’ils se cachent un peu.

Dans la même thématique "Environnement"