L'acclimatation de mon rongeur est-il long ?

Pour tous types de rongeurs, l’acclimatation à son nouvel environnement prendra quelques jours. Il est conseillé de mettre l’animal dans la cage et de ne pas le toucher.

Au-delà de 3 jours, vous pourrez mettre votre main dans la cage. Le rongeur s’approchera et finira par vous sentir. Faites attention à ne pas le brusquer, ni à l’effrayer.

Pour la gerbille, l’octodon et le cobaye, le temps d’adaptation est plus long. Attendez 2 jours pour enfin mettre la main dans la cage. Toutefois, il est important de passer régulièrement devant la cage.

 

Précaution d’adaptation pour les rats et les octodons : si vous possédez déjà des rats ou des octodons, désinfectez la cage, disposez les éléments de la cage différemment afin que les anciens propriétaires perdent leurs repères.

Pensez à mettre votre nouveau rat ou octodon en quarantaine pendant 15 jours minimum dans le but d’éviter de contaminer (maladie de la peau, virus) les autres congénères.

 

Si vous possédez déjà un cobaye (aussi appelé cochon d’inde) mettez le nouvel arrivant en quarantaine afin d’éviter la transmission des maladies.

Il est préconisé de le mettre à l’écart pendant 40 jours étant donné que les maladies peuvent prendre du temps à se déclarer. Après cette étape, vous pouvez mettre les 2 cages dans la même pièce, puis les rapprocher afin qu’ils se sentent et pour finir les installer ensemble.

Dans la même thématique "Environnement"