Est-ce que je peux mettre mon lapin dans mon jardin ? Et toute l’année ?

Vous pouvez laisser gambader votre lapin dans le jardin, sous certaines conditions.

Il est conseillé de choisir un endroit calme, sans animaux de préférence car si le lapin est soumis à un fort stress, il peut faire une crise cardiaque. Votre lapin ne doit pas avoir accès aux zones traitées par des produits chimiques ni celles où il y a des plantes toxiques pour lui.

Voici quelques plantes toxiques pour votre lapin :

Jusquiame, belladone, anémone, calla, coquelicot, morelle, sureau, crocus, chèvrefeuille, liseron, chrysanthème, linaire, digitale, giroflée, iris, laurier rose, oiseau de paradis, muguet, tomate, rhododendron, poinsettia, ciguë …

 

Dois-je utiliser un enclos ou un harnais ?

Le harnais pour lapin se compose d’un harnais réglable et d’une laisse.  Il faut attacher la première sangle autour du cou et l’autre derrière les pattes avant. Le harnais est donc placé au thorax, cela empêche l’animal de le retirer.

Important : il est formellement déconseillé d’utiliser un collier pour chat sur votre lapin. Optez pour un harnais !

Vous pouvez mettre votre lapin dans un enclos. Le parc pour rongeurs sera idéal. Vous pourrez le déplacer facilement. Prévoyez dans l’enclos, une zone à l’ombre, un abri pour se cacher en cas de danger, une gamelle d’eau et de nourriture. Si le parc n’est pas fermé sur le dessus, il est important de surveiller son lapin pour ne pas qu’il s’échappe et de le rentrer la nuit.

 

Peut-il habiter toute l’année dehors ?

Votre lapin peut habiter dans votre jardin durant toute l’année. Il faut faire attention aux hivers trop rigoureux et veuillez à positionner le clapier à l’abri du vent.

Durant toute l’année, le clapier du lapin doit être équipé d’un abreuvoir, d’une gamelle de nourriture, d’un abri, du foin et de la litière (ex : copeaux de chambiose).

Ne changez pas vos habitudes même s’il est dans votre jardin, vous devez aller lui faire des petits câlins tous les jours, le prendre dans les bras. Il doit rester en contact avec l’homme sinon il pourrait devenir un peu sauvage.

En hiver, il est recommandé de mettre beaucoup de foin et de paille dans sa maisonnette afin qu’il n’est pas froid. Pensez à changer tous les jours son eau, à changer régulièrement sa nourriture et sa litière.

Si l’hiver est trop rigoureux, il est conseillé de mettre votre lapin dans une cage (dans le garage ou dans la maison).

Dans la même thématique "Les premières questions"