Comment mettre en eau son bassin extérieur ?


Il est important de remplir son bassin avec une eau dont nous connaissons sa provenance et sa qualité. Le plus simple et la plus fiable restent l’eau du robinet.

Evitez de pomper l’eau de source car elle peut contenir des pesticides.

L’eau de pluie est à utiliser à bon escient. L’eau de pluie décantée dans une cuve sera idéale pour compléter l’eau évaporée en période estivale. Toutefois, n’utilisez pas cette eau pour remplir totalement le bassin surtout si elle n’est pas décantée car l’eau récupérée par les gouttières en zinc déposeront dans votre bassin de fortes quantités de métaux lourds, poussières issues du toit.

Petite astuce : il est important de savoir la contenance en eau de votre bassin afin d’effectuer correctement son entretien (pour améliorer les paramètres de l’eau, pour éviter la surpopulation des poissons), pour cela relevez les indications de votre compteur d’eau avant et après le remplissage. Faites en sorte de ne pas utiliser trop d’eau pour les besoins du ménage.


Si vous avez construit vous-même votre bassin extérieur, il est conseillé de le remplir en plusieurs fois afin que la bâche s’assouplisse et résiste progressivement à la pression de l’eau.

N’utilisez pas un jet dur, cela risque d’endommager les plantes et la décoration du sol (graviers ou autres). Dirigez le jet d’eau vers une surface plane comme une cuvette ou un seau propre.

Petite astuce : Avant de mettre le seau dans le bassin, attachez-le par une ficelle solide cela permettra de le remonter plus facilement.

Remplissez le bassin aux 2/3. L’eau doit être conditionnée.

Dans la même thématique "Bassin"