Adopter un chiot

 

- Doit-on choisir un chien de race ou non ?

Avant de répondre à cette question, il est important de différencier les 3 sortes de chiens existant :

  • les corniauds
  • les bâtards
  • les chiens de race.

Le corniaud est un chien issu du fruit du hasard. On ne connait pas ses parents. Tandis que pour le bâtard,  l’un des deux chiens est un chien de race ou issu de deux races différentes. Pour le chien de race, les origines et les ancêtres sont connus. L’éleveur donne lors de l’acquisition du chien, son arbre généalogique qui remonte sur quatre générations, permettant d’avoir son pedigree.

- Un chien issu de croisement est-il plus robuste qu’un chien de race ?

Il faut savoir qu’il y a des races de chiens prédisposées à des maladies comme les anomalies articulaires, les dos fragiles, les tares héréditaires.

Un chien croisé peut également être malade mais le plus difficile pour le maitre est de cerner le caractère de l’animal car avec un chien de race, des traits de caractères sont déjà identifiables.

 

- Est-il préférable d’acheter un chiot plutôt qu’un chien adulte ?

Adopter un chiot n’est pas forcément facile pour son maitre. Il faut lui consacrer beaucoup de temps, lui apprendre la propreté…

Adopter un chien adulte consiste à adopter l’animal mais également son passé. Vous ne connaissez pas son histoire, il aura sans doute des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement et à trouver ses repères.


N’hésitez pas à vous déplacer pour voir votre votre futur animal. Si vous avez un « bon feeling » avec un chien adulte ou un chiot cela signifie qu’il vous a adopté.

Dans la même thématique "Les premières questions"