A quoi sert une pompe à air ?

La pompe à air envoie de l’air à l’intérieur de votre aquarium sous forme de petites bulles qui éclatent à la surface. Ce mouvement permet d’oxygéner l’eau.


Quand l’utiliser ?

Dans un bac bien planté avec des poissons, l’oxygénation peut être nécessaire durant la nuit. Les plantes utilisent l’énergie lumineuse (photosynthèse) pour produire le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire pour leur développement et rejettent de l’oxygène (O2).


Dans un bac peu planté et sans agitation à la surface : l’oxygénation doit se faire au moins la nuit.


Dans un bac avec des plantes artificielles et sans agitation à la surface : l’oxygénation doit se faire en continue. Il faudra donc faire fonctionner la pompe à air en permanence.

Pour un très grand bac, vous pouvez mettre une pompe à air à l’opposé du système de filtration avec rejet à la surface. Cela vous permettra d’oxygéner l’ensemble du bac.

En cas de forte chaleur, l’oxygène est moins dissous dans l’eau. La pompe à air permet d’apporter cet oxygène et le mouvement de l’eau favorise une baisse de la température de l’eau.


Comment choisir sa pompe à air ?

Le choix de la pompe à air se fait en fonction du volume de l’aquarium, du débit de l’air et du bruit. Nos spécialistes en magasins sont là pour vous conseiller.


Comment l’installer ?

Il existe des kits prêts à l’emploi comme la pompe à air ProAir de chez JBL.


La pompe à air se positionne hors de l’eau, au-dessus du niveau de l’eau. Si vous ne pouvez pas, il est vivement recommandé d’utiliser un clapet ou valve anti-retour.

Pompe à air pour aquarium

Pompe à air positionnée au-dessus du niveau de l’eau (source zolux).

Dans la même thématique "Bassin"