La crevette lysmata amboinensis

La crevette lysmata amboinensis

Cette crevette de mer est idéale pour un aquarium récifal.


La crevette lysmata amboinensis aussi appelée crevette d’Amboine ou crevette barbier, fait partie de la famille des Hippolytidae. Elle est originaire de la zone Indo-Pacifique.


La lysmata amboinensis est souvent comparée à la crevette grabhami, seule la queue peut les différencier. Ces crevettes dites nettoyeuses enlèvent les parasites sur la peau, sur les ouïes des poissons et nettoient leurs dents.

 

Cette crevette est reconnaissable par sa couleur. Elle possède une partie translucide qui varie entre le blanc et le jaune selon la période de sa mue. La partie supérieure est rouge et possède une ligne blanche qui traverse le dessus de son corps.

Les antennes et les antennules sont également blanches.


Cette petite crevette de 5 cm à l’âge adulte vit en couple. Pensez à mettre un peu d’iode et de calcium afin de favoriser sa mue (environ toutes les 3 à 8 semaines).

 

Optez pour une eau de 26 à 29°C, avec une densité de 1024 à 1026. Optez pour un chauffage Profline. Cet appareil est facile à utiliser et très précis. Le pH doit être dans les alentours de 8 pour que la crevette se développe correctement. Elle aime les endroits sombres donc prévoyez des cachettes.

 

Ne soyez pas surpris si elle monte sur votre main lorsque vous nettoyez le bac, elle vous enlèvera les petites peaux mortes et les bulles d'air !


Concernant la nourriture, la lysmanata amboinensis n’est pas difficile. Elle est omnivore. Donnez-lui par exemple des algues, des moules.  Elle mange également les résidus de nourriture laissés par les poissons. Lui donner à manger à la main est un vrai spectacle !

 

Cette crevette est hermaphrodite. Elles naissent mâles puis deviennent femelles selon les besoins et son habitat. 


L’espérance de vie de la lysmanata amboinensis peut atteindre 3 à 6 ans et peut diminuer si le bac est trop chauffé.

 

Crédits Photos : wikipédia.org et wiki-site