Le Lévrier Whippet

Le Lévrier Whippet

Originaire du Royaume-Uni, le Whippet fut reconnu par le Kennel Club en 1890. Son nom viendrait d’une expression utilisée par les Anglais, sur les champs de course : « Whip it ! » (Fonce !).


Les origines de cette race restent cependant plutôt floues. Certains pensent que cette race existe depuis plusieurs siècles si on en croit des œuvres d’art du 17ème et du 18ème siècle.
D’autres sont convaincus que le Whippet est une race plus récente (19ème siècle). Il s’agirait d’un croisement de léviers Greyhound et de terriers.


Cette race a été utilisée pour la chasse au lapin et au lièvre. C’est aujourd’hui un chien de course ou un chien de compagnie. 

 

Caractère - Aptitude - Education

 

A l’âge adulte :

  • La taille : hauteur du mâle, de 47 à 61 cm ; de la femelle, de 44 à 57 cm.
  • Le poids : 10 kg.
  • La robe : toutes les couleurs ou combinaison de couleurs.
  • Le poil : poil lisse, court et serré.

 

Il a un corps long et musclé, avec une ligne arquée caractéristique, le ventre remonté, une tête longue s’effilant vers le museau, des oreilles petites en rose, une queue longue et effilée.

Ce chien est capable d'atteindre une vitesse supérieure à 55 km/h en moyenne avec des pointes à 80 km/h sur de petites distances.

Il vit en moyenne quatorze ans.

 

Conseils

C’est un chien intelligent, calme, silencieux, doux, affectueux et sportif.

Il s’adapte parfaitement à la vie de famille et à la vie en appartement, mais comme tous les lévriers, il a besoin d’exercice et de sorties quotidiennes.

Faites attention aux courants d'air et au froid !

Estimation du coût d’entretien moyen annuel (hors frais de santé d’un montant variable à  prévoir) : de 190 à 240 €.

Chiens

chiens
Fiches santé