De nombreuses hypothèses existent sur les origines du Dalmatien.
Certains pensent que la race est originaire de la Croatie d’après les chroniques ecclésiastiques du XIVème siècle. Son nom vient de la Dalmatie, région de la côte adriatique. Des spécialistes affirment que l'origine est orientale et d’autres anglaise.
Le Dalmatien était utilisé pour la chasse puis est devenu un « chien de carrosse ». Il accompagnait les voitures et courait avec les chevaux. Il a gardé son attachement pour les équidés. Chien d’équipage, il a été baptisé « chien de coche ». Il est également connu pour être la mascotte des pompiers, surtout aux Etats-Unis.
La popularité s'est accrue au XXème siècle avec la sortie du film Les 101 Dalmatiens.
Le Dalmatien est facilement reconnaissable par sa robe blanche tachetée. Les chiots naissent blancs et commencent à avoir des tâches vers 2 semaines.
C’est aujourd’hui un chien de compagnie.
Crédit photo : wikipedia.org - Le dalmatien
A l’âge adulte :
Sa tête est longue, à crâne plat, le stop moyennement prononcé, la truffe noire ou marron, les oreilles portées hautes.
Le poitrail est profond et le dos droit. La queue est longue, large à la base et amincie vers l’extrémité.
Cette race de chien est dite indépendante, facile à éduquer, fidèle, intelligente, sensible ... qui apprécie la compagnie des enfants.
Il vit en moyenne treize ans.
C’est un chien énergique, affectueux et joueur. Il n’aime pas la solitude et a besoin de beaucoup se dépenser. Il a des capacités pour effectuer de l'agility.
Cette race de chien demande un brossage régulier. Pensez à surveiller les oreilles de votre animal. N'hésitez pas à appliquer un soin pour cette zone.
Estimation du coût d’entretien moyen annuel (hors frais de santé d’un montant variable à prévoir) : de 345 à 435 €.