Pour une fois, l’histoire de la race est mieux connue ! Le Bengal a bien des ancêtres d’origine asiatique.
A l’origine, en 1963 une généticienne a effectué un croisement entre un chat sauvage du Bengale et une american shorthair. Elle voulait créer une race hybride à partir du chat sauvage asiatique pour retrouver la beauté sauvage de la robe tachetée tout en amenant le caractère plus facile du chat de compagnie. Les femelles furent recroisées avec le père pour fixer l’hybride.
Des chercheurs d’une université californienne ont poursuivi l’hybridation dans un but scientifique : travailler sur le virus de la leucose féline. Un don d’hybrides de la part du laboratoire à la généticienne eut lieu au milieu des années 70 pour poursuivre le programme d’élevage. Les premiers sujets ne seront officiellement présentés qu’à partir de 1983.
Il arrivera en France en 1989.
Son corps est long et sa musculature développée. La tête est triangulaire, assez longue et fine, plutôt petite. Les oreilles sont plutôt courtes et petites. Les joues sont saillantes et le nez long, les yeux (verts, or ou bleus) sont plutôt de forme ovale. Ce chat athlétique a vraiment des traits proches de son ancêtre sauvage. Il peut faire jusqu’à 10kg.
Le poil est court et soyeux. La magie du bengal réside dans la couleur et les motifs de sa robe.
Le fond de la robe est plutôt noir, bleu, silver, brun et marron-feu. avec différentes formes de taches (le marquage).
Sont reconnues comme marquage :
- Tabby tacheté (spotted)
- Tabby marbré (marbled)
- Snow (tâches foncées sur fond très clair)
Les joues doivent être marquées et la queue est annelée. Il n' a pas de taches blanches, ni de coussinets roses.
C’est son aspect « sauvage » qui séduit, associé à un caractère plutôt facile à vivre.
Crédits Photos : Royal Canin